Technologie HD Radio

Avec l'apparition de la HD Radio (également nommée « In-Band On-Channel [IBOC] »), la radiodiffusion analogique est peu à peu remplacée par la radiodiffusion numérique en VHF bande II (87,5 MHz et 108,0 MHz). Elle permet aux émetteurs de diffuser des contenus numériques pendant la phase initiale tout en conservant le signal de diffusion analogique existant sans aucune interférence notable. La transition de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique se présente en trois étapes distinctes qui diffèrent principalement dans l'utilisation de la gamme de fréquences disponible :

  • Mode hybride avec transmission analogique et numérique
  • Mode hybride étendu avec transmission analogique et numérique étendue
  • Mode tout numérique

La HD Radio offre non seulement une meilleure qualité audio (qualité similaire au CD) et des données relatives à l'application (par exemple, des informations sur le titre, l'artiste, etc.), mais aussi la capacité de transmettre des canaux audio supplémentaires et des données de services indépendantes des programmes (par exemple, la météo, les infos sur la circulation, etc.).

Les nouvelles informations numériques dans les bandes latérales sont transmises au moyen du multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (OFDM). Les sous-porteuses OFDM dans les bandes latérales sont fusionnées pour créer des groupes de fréquence appelés partitions de fréquence. Chacune de celles-ci se compose de 18 sous-porteuses de données et une sous-porteuse de référence. En outre, des sous-porteuses de référence supplémentaires sont réparties dans les bandes latérales. Chaque bande latérale couvre 69,4 kHz et 10 groupes de fréquence. En mode étendu, trois bandes supplémentaires sont ajoutées au signal analogique. La puissance totale dans les deux bandes latérales est inférieure de 20 dB à celle de la porteuse analogique.

International Website