En route vers la 6G

Noyau de connaissance

En route vers la 6G

La prochaine génération de communications mobiles, la 6G, ne promet pas seulement des applications fascinantes mais également un focus sur la durabilité

Revenir à la vue d'ensemble du magazine
Updated on mars 14, 2024 🛈
Originally published on avr. 01, 2023

Le musicien Peter Fox est certain que les avatars et l'intelligence artificielle (IA) feront partie de notre vie quotidienne dans le futur. Une phrase telles que "AI really knows what it's doing" issue de sa chanson "Future Pink" pourrait mieux exprimer l'attitude future envers la vie que nous pouvons imaginer actuellement. Lorsque les stratèges de la technologies parlent de la prochaine génération des communications mobiles, ils ont tendance à mettre l'accent sur des sujets tels que le métavers – une vision d'une réalité virtuelle globale remplie d'avatars et de jumeaux numériques – ou sur la prochaine grande étape vers la conduite autonome.

Si ces scénarios 6G deviennent une réalité, des véhicules pourront bientôt utiliser l'intelligence artificielle pour coordonner des décisions sur qui a le droit de passage aux intersections, par exemple. Dans le même temps, les robots deviendront notre quotidien, des compagnons de tous les jours. Nous les verrons servir de domestiques ou d'infirmières, par exemple, avec une ampleur surprenante d'autonomie, tout en travaillant côte à côte avec leurs collègues humains pour effectuer le travail – entièrement sans collision et sans que personne ne se mette en travers sur le chemin. En fin de compte, l'IA sait réellement ce qu'elle fait.

Là où les émetteurs deviennent des capteurs : communications & détection conjointes

Les robots autonomes n'ont pas seulement besoin de l'intelligence artificielle, mais aussi d'une combinaison de communications et de la connaissance de la situation. Dans la recherche 6G, cela est connu sous le nom de communications & détection conjointes, qui est actuellement l'un des principaux secteurs d'activité. Tous les participants à un scénario sont reconnus dans leurs environnements en 3D et peuvent simultanément communiquer les uns avec les autres.

Il faudra un certain temps avant que les travaux de standardisation de la 6G actuelle ne commencent. Cependant, certains domaines clés de la recherche ont déjà été identifiés.

Le grand espoir est que plusieurs tâches de capteur puissent être gérées avec des ressources significativement moindres en utilisant l'infrastructure des communications existantes. Cela est important pour ancrer fermement le sujet de durabilité au sein de la nouvelle génération des communications mobiles. Un partage significatif de l'énergie générée dans le monde est déjà utilisé aujourd'hui pour les communications mobiles. La communauté est consciente de sa responsabilité et travaille sur des mesures pour atteindre une meilleure efficacité.

Cela inclut l'IA basée sur la gestion des ressources pour les réseaux mobiles avec une augmentation de la recherche sur les surfaces intelligentes reconfigurables (RIS). La technologie RIS utilise des matériaux réfléchissants qui peuvent être montés sur des murs d'immeubles ou des panneaux, par exemple. Ils reflètent des signaux jusqu'aux récepteurs prévus en contrôlant les caractéristiques du matériau, permettant donc une couverture améliorée avec une faible puissance émise.

Comment Rohde & Schwarz est-il impliqué ?

Rohde & Schwarz est l'un des rares partenaires technologiques au monde à couvrir la totalité de l'écosystème des communications mobiles. Notre expérience remonte à la seconde génération mobile (2G). À cette époque, notre simulateur de système GSM avait un impact majeur sur l'environnement de test et mesure des communications mobiles. Aujourd'hui, nous travaillons déjà au développement de solutions de test pour la 6G.

Nous sommes impliqués dans divers projets R&D incluant les communications (sub-)terahertz, les communications & la détection conjointes, l'intelligence artificielle et l'apprentissage machine, ainsi que les surfaces intelligentes reconfigurables. Les premières solutions de génération et d'analyse de signaux telles que les extensions de terminaux de bande R&S FE170 D sont les clés pour la recherche (sub-)terahertz. Des fréquences jusqu'à la gamme du terahertz sont vues comme une solution idéale pour l'obtention de bandes passantes beaucoup plus larges – un prérequis pour les communications & détections conjointes avec une résolution spatiale élevée. Clairement, le nouveau monde 6G commence à prendre forme.

Autres articles

Une couverture universelle

Noyau de connaissance

Une couverture universelle

Les réseaux non-terrestres peuvent étendre le réseau mobile aux endroits qui précédemment semblaient inatteignables. C'est une autre étape vers un monde interconnecté.

Lire l'article complet
Un bref historique des communications mobiles : de la 1G à la 6G

Noyau de connaissance

Un bref historique des communications mobiles : de la 1G à la 6G

Cinq générations de normes cellulaires ont fondamentalement changé nos vies, mais le monde des communications mobiles est encore en pleine évolution.

Lire l'article complet
C'est tout un réseau

Technologie en action

C'est tout un réseau

La 6G ‒ une vision des communications sans fil de demain

Lire l'article complet