Dans une configuration de production, où les dispositifs sous test sont placés au sein d'un montage de test, le temps d'indexation, à savoir le temps nécessaire pour apporter les dispositifs à la rampe de chargement sur la station de test, peut contribuer de manière significative au temps de test de l'ensemble de la production. Le montage de test prend souvent en charge plusieurs dispositifs qui sont chargés en une étape de processus avant les tests fonctionnels et de performance. Pour connecter les montages aux instruments de test, une matrice de commutation est utilisée pour mapper les ports de montage aux ports de test des instruments. Le R&S®PVT360A intègre déjà 16 ports RF avec une matrice de commutation solide entièrement intégrée, permettant une commutation rapide et sûre entre les différents ports, et donc les différents dispositifs de test.
Alors que la sortie du signal peut être routée vers un ou plusieurs ports à la fois pour pré-conditionner le dispositif de test, la partie analyse s'occupe des données d'un port à la fois. Lorsqu'ils sont équipés de deux émetteurs / récepteurs, les deux analyseurs fonctionnent en parallèle et enregistrent des signaux des deux appareils différents simultanément.
Afin de simplifier la programmation et la gestion de la matrice de commutation intégrée, l'option voie intelligente fournit l'équivalent de huit instruments virtuels. Toutes les gestions, planifications et commutations entre les ports sont effectuées automatiquement afin d'optimiser l'utilisation des ressources et la vitesse.