Analysez votre équipement terrestre TACAN et DME

Le testeur R&S®EDST300 analyse de manière efficace et précise les stations terrestres TACAN et DME, ce qui le rend idéal pour la mise en service et la maintenance régulière.

Contexte

Les installations TACAN et DME sont des systèmes terrestres fournissant des signaux de navigation basés sur les impulsions dans la plage de fréquence comprise entre 962 MHz et 1213 MHz. Les deux systèmes sont utilisés par l'aviation civile pour la détermination de la distance oblique d'un avion par rapport à la station de base. Les avions militaires utilisent en outre l'angle de gisement entre l'avion et la station de base, fourni par les stations TACAN.

Pour déterminer la distance, l'interrogateur de l'avion émet une double impulsion. La station de base (transpondeur) répond à cette impulsion de requête après son temps de retard principal interne, avec un offset de 63 MHz. Le récepteur dans l'avion utilise le temps de propagation aller-retour de la double impulsion pour déterminer la distance (oblique) par rapport à la station de base.

Installation simplifiée d'un système DME
Installation simplifiée d'un système DME
Open Lightbox
Synchronisation du signal DME
Synchronisation du signal DME

Votre tâche

Les systèmes de navigation terrestres tels que ILS, TACAN et DME sont soumis à des exigences de sécurité maximales. Afin d'assurer le fonctionnement précis et la compatibilité dans le monde entier, l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) a normalisé les paramètres critiques. Les fournisseurs de services surveillent, contrôlent, calibrent et certifient régulièrement les équipements terrestres TACAN et DME, afin de garantir la conformité avec les spécifications, ce qui est essentiel pour garantir la sécurité publique et pour une utilisation militaire. Cela exige un équipement de test robuste et fiable, qui satisfait à toutes les exigences pertinentes, du calibrage à l'installation, en passant par la maintenance régulière.

Solutions T&M

Le testeur de stations R&S®EDST300 TACAN / DME est un analyseur portable fonctionnant sur batterie, conçu pour la mise en service, le test et l'entretien des systèmes de navigation terrestres pulsés. Il effectue de façon précise et efficace toutes les mesures TX / RX spécifiées, conformément aux normes civiles et militaires pertinentes. Sa large plage dynamique et sa conception compacte font de l'analyseur R&S®EDST300 l'outil idéal permettant à la fois d'analyser la sortie RF de la station et, en combinaison avec l'antenne de test R&S®EDST-Z1, d'effectuer les mesures sur le terrain.

Connectez simplement le R&S®EDST300 via un coupleur directionnel ou un atténuateur à la station de base DME ou TACAN. Sélectionnez la fréquence de canal DME, réglez l'atténuation externe et mettez sous tension l'interrogateur intégré (option R&S®EDST-B2), afin de mesurer et d'afficher immédiatement les paramètres les plus importants, notamment la crête par canal et la puissance moyenne, la fréquence d'émission, l'intervalle d'impulsions (codage), la cadence de répétition des impulsions, le temps de retard principal, le rendement en réponses et le code ID.

Affichage principale du EDST300 DME / TACAN
Affichage principale du EDST300 DME / TACAN
Open Lightbox

Le fait de varier la puissance de crête TX de l'interrogateur entraîne une variation du délai de réponse avec le paramètre de niveau. Pour déterminer la sensibilité de l'équipement terrestre TACAN / DME, la puissance de crête est réduite jusqu'à ce que le rendement en réponses chute sous 70 %. Le testeur R&S®EDST300 prend également en charge la mesure de la réjection du canal adjacent et de la réjection du décodeur, et effectue le test de charge avec jusqu'à 6 000 paires d'impulsions TX par seconde.

Affichage impulsionnel du R&S®EDST300
Affichage impulsionnel du R&S®EDST300
Open Lightbox

La mesure de la largeur de bande d'impulsion de la station sous test est effectuée en réglant la fréquence RX à des offsets de ±800 kHz et ±2 MHz. Grâce à la largeur de bande d'analyse de 500 kHz du testeur R&S®EDST300, les résultats peuvent être comparés directement avec la mesure de la puissance de crête par canal, afin de contrôler le masque du spectre. En mode d'affichage impulsionnel (option R&S®EDST-K2), le temps de montée, le temps de descente et la durée des impulsions sont mesurés automatiquement pour la première et la deuxième impulsion. Ce mode mesure également la variation de crête et prend en charge les mesures d'affaiblissement, par exemple sur les salves MRB ou ARB de stations TACAN. Le testeur R&S®EDST300 décode également l'identificateur et effectue des mesures détaillées de la synchronisation du code ID, y compris la période ID, la longueur "dot and dash" (points et traits), "dot-dash" et "letter gap" (interlettrage), ainsi que le temps d'impulsion de l'égaliseur.

Mesures TACAN du EDST300
Mesures TACAN du R&S®EDST300
Open Lightbox

L'option R&S®EDST-K1 ajoute des capacités d'analyse TACAN dédiées au testeur R&S®EDST300. Il s'agit de la salve de référence principale (MRB) et des salves de référence auxiliaires (ARB), ainsi que de la détermination de leur cadence de répétition des impulsions, nombre d'impulsions et intervalle d'impulsions.

Pour mesurer les signaux TACAN sur le terrain, connectez l'antenne de test R&S®EDST-Z1 au testeur R&S®EDST300. Outre le relèvement TACAN, il mesure la profondeur de modulation et la fréquence de modulation des composantes de signal AM 15 Hz et 135 Hz AM, et détermine les relations de phase.

Conclusion

Le testeur R&S®EDST300 est une solution flexible, compacte et conviviale permettant d'exécuter des cas de test en conformité avec les normes civiles et militaires, à l'aide d'un seul instrument. Certaines mesures telles que le temps mort, le temps de reprise et la suppression des échos requièrent une deuxième source de signal. En combinaison avec le générateur de signaux vectoriels R&S®SMBV100A, il est possible de couvrir les cas de test complets requis pour les stations DME et TACAN.