Faciliter les tests PHY des CM et CMTS DOCSIS 3.1

L'analyseur de signaux et de spectre R&S®FSW propose un mode de test d'émetteur rapide et facile d'emploi, destiné aux exigences drastiques des systèmes de terminaison modem-câble (CMTS (Cable Modem Termination System) et des systèmes modem-câble (CM, Cable Modem) à la norme DOCSIS 3.1.

Votre tâche

La norme DOCSIS 3.1 a été créée pour répondre à deux besoins essentiels des fournisseurs de communications par câble : un débit de données supérieur afin de répondre à la demande des clients relative aux applications à débit de données élevé et une flexibilité nécessaire pour prendre en charge diverses applications. Un fonctionnement avec les générations DOCSIS précédentes est également de mise.

La norme DOCSIS 3.1 répond à ces défis au moyen de bandes plus larges et d'une technique de modulation différente de celles des versions antérieures. La largeur de bande descendante se situe entre 24 et 192 MHz, et le canal montant entre 6,4 et 96 MHz. La technologie OFDM / OFDMA a été retenue comme technique de modulation pour accroître le débit et proposer une flexibilité de configuration. De nombreux paramètres de la modulation DOCSIS 3.1 peuvent être configurés, notamment un pas d'espacement sélectionnable des sous-porteuses de 25 kHz ou 50 kHz.

Le préfixe cyclique ainsi que la taille de la fenêtre peuvent également être modifiés. Le CMTS est nécessaire à la prise en charge des formats de modulation de 16QAM à 4096QAM (8192QAM et 16384QAM en option).

Pour répondre aux limites drastiques de la couche physique (PHY), les CM et CMTS doivent mettre en œuvre un signal complexe qui sollicite fortement les propriétés physiques de l'émetteur, notamment une linéarité efficace et un faible bruit. Par exemple, le taux erreur de modulation (MER, Modulation Error Ratio) du CMTS doit être supérieur à 50 dB pour un canal de largeur de bande occupé de 192 MHz mesuré sous les 600 MHz. Et les défis ne s'arrêtent pas là côté CMTS : ce dernier sollicite également fortement les équipements de test en matière de précision des mesures MER.

FSW-K193 : analyse de la modulation montante DOCSIS 3.1
R&S®FSW-K193 : analyse de la modulation montante DOCSIS 3.1

Solution T&M

Équipé des options de démodulateur DOCSIS 3.1 descendante R&S®FSW-K192, et montante R&S®FSW-K193, l'analyseur de signaux et de spectre R&S®FSW constitue l'instrument de test idéal en termes d'analyse détaillée, de précision de mesure et de localisation rapide des défauts, tant au niveau de l'émetteur que sur le trajet d'émission.

Les tests de développement et de conformité des équipements CM et CMTS DOCSIS 3.1, ainsi que les tests du réseau câblé, nécessitent un analyseur de signaux vectoriels haut de gamme doté de caractéristiques spectrales particulièrement pures, et d'un MER résiduel faible. Le grand nombre de configurations de signal possibles nécessite un analyseur capable de détecter automatiquement un grand nombre de paramètres du signal, même en présence de canaux adjacents, et capable, en outre, d'effectuer ces mesures très rapidement.

Analyse d'un scénario CMTS DOCSIS 3.1 typique
Analyse d'un scénario CMTS DOCSIS 3.1 typique : R&S®FSW-K192 : le filtrage des canaux adjacents permet des mesures précises

L'option DOCSIS 3.1 descendante R&S®FSW-K192 analyse en premier lieu le canal du lien physique (PLC, Physical Link Channel), afin de configurer automatiquement les paramètres clés du signal, tels que les sous-porteuses exclues, les profils et le préfixe cyclique. Ce procédé diminue considérablement le temps de mise en œuvre de l'analyseur, particulièrement dans des cas de test autorisant de nombreuses configurations de canal et / ou de signal. L'option R&S®FSW-K192 dispose également d'un décodeur LDPC (Low-Density Parity-Check) qui permet de détecter les erreurs binaires et donc de calculer le taux d'erreur binaire (BER, Binary Error Rate).

Le R&S®FSW mesure les signaux DOCSIS complexes de manière simple et très rapide, même avec un décodage LDPC. Par exemple, la valeur MER d'une trame donnée peut être acquise en moins de 500 ms. Ses performances spectrales extrêmement pures, son bruit plancher très faible et son MER résiduel de 57 dB, font du R&S®FSW l'outil idéal pour des tests MER précis sur les CMTS. Des filtres de canal dédiés permettent, en outre, de mesurer le MER même en présence de canaux adjacents actifs.

Le R&S®FSW dispose d'un grand écran d'affichage tactile facile à utiliser. Il permet d'afficher simultanément de nombreuses fenêtres de résultats. L'appareil devient ainsi la solution idéale pour les tests des CM et CMTS DOCSIS 3.1.

Caractéristiques clés de l'option R&S®FSW-K192/-K193

  • Personnalité DOCSIS 3.1
  • MER résiduel extrêmement faible de 57 dB
  • Mesure MER possible avec canal adjacent actif
  • Largeur de bande de démodulation de plus de 192 MHz
  • Temps de commutation et durées de mesure extrêmement courts
  • Décodage et calcul du BER rapides
  • Facile à utiliser
  • Configuration automatique des principaux paramètres d'un signal (par exemple, sous-porteuses exclues, profils, préfixe cyclique, roll off, localisation PLC)