Largeur de bande de démodulation de 20 MHz pour la mesure de niveau

Le R&S®EB500 propose la mesure de niveau de signaux avec une largeur de bande de 20 MHz.

Votre tâche

Pour les signaux à large bande, qui ont souvent une largeur de bande de plus de 10 MHz, il est essentiel de disposer d'une largeur de bande de démodulation suffisante pour obtenir des mesures de niveau précises.

Un régulateur doit fréquemment surveiller le signal transmis par les opérateurs mobiles, les fournisseurs de radiodiffusion et autres fournisseurs de communication pour vérifier qu'ils transmettent dans les limites de puissance de rayonnement utile (ERP) et la plage de fréquences. Si le niveau de puissance transmise dépasse le seuil autorisé, il peut interférer avec d'autres appareils de communication sans fil, ce qui peut être perturbateur et problématique. Il est également courant pour un fournisseur de services ou de radiodiffusion surveille de manière autonome le signal transmis en vue de l'optimisation de la couverture.

Solution de surveillance

Le récepteur de monitorage R&S®EB500 compact, fort d'excellents paramètres RF, est doté de diverses fonctions utiles aux utilisateurs dans leurs tâches de monitorage quotidiennes. Pour mesurer avec précision le niveau de RF, un capteur de mesure approprié (p. ex. détecteur de pic, détecteur RMS, détecteur de valeur moyenne et détecteur rapide) et la largeur de bande de mesure sont essentiels. Pour les mesures de niveau directes sur des signaux modulés, la largeur de bande doit être au moins aussi grande que la largeur de bande de signal occupée. Le R&S®EB500 dispose de quatre détecteurs de mesure distincts pour interpréter ou pondérer le niveau de RF. Il utilise la largeur de bande de démodulation comme la plus grande largeur de bande de mesure disponible pour la lecture de niveau.

Le récepteur de monitorage dispose de 34 filtres IF, alors que la largeur de bande de démodulation va de 100 Hz à 20 MHz. Il prend en charge la largeur de bande de mesure nécessaire pour tous les systèmes de radio courants énumérées dans le manuel de l'ITU, édition 2010, Table 4.3-1.

Applications

DVB-T2 : exemple de radiodiffusion

DVB-T2 est la norme de télévision numérique terrestre de deuxième génération. Une largeur de bande typique de canal DVB-T2 est 8 MHz. Pour l'adapter à un usage professionnel, par exemple à la transmission entre les caméras radio et studios mobiles, une option de 10 MHz est incluse. Pour mesurer efficacement le niveau du signal, le récepteur de monitorage doit régler la largeur de bande de démodulation sur au moins 8 MHz ou 10 MHz respectivement pour obtenir une lecture précise du niveau. Le fournisseur de radiodiffusion surveille alors un signal reçu par l'utilisateur final à une certaine distance de l'émetteur et surveille simultanément les interférences.

LTE : exemple de communication mobile

La technologie mobile la plus récente, LTE, peut être déployée dans des spectres de largeurs de bande allant jusqu'à 20 MHz. Dans les mesures de RSSI (indicateur de puissance du signal reçu), la puissance RF est effectivement distribuée sur toute la largeur de bande de mesure. Le RSSI peut être facilement déterminé à l'aide du R&S®EB500. Dans la configuration de test, un générateur de signaux (par exemple, R&S®SMU200A) est raccordé au R&S®EB500, simulant un signal modulé LTE à 1GHz avec un niveau de puissance de 23,0 dBμV. Comme on peut le voir ci-dessous, là où la largeur de bande de démodulation est réglée sur 5 MHz, le RSSI mesuré est de 17,5 dBμV. Lorsque la largeur de bande de démodulation est réglée sur une valeur équivalente à la largeur de bande du spectre, le RSSI mesuré (22,8 dBμV) est plus précis (la perte de câble étant prise en considération).