Vérification de la précision des séquences de démarrage d'une alimentation pour des alimentations bias auxiliaires

Un convertisseur de commutation AC / DC hors ligne n'a aucune alimentation bias séparée qui fournit de puissance au circuit intégré de contrôle lui-même. Ici, un enroulement primaire auxiliaire et des composants discrets sont ajoutés pour alimenter le circuit de contrôle. La vérification de ce circuit est essentielle et nécessite des mesures temporelles et de niveaux du signal précises et détaillées. La séquence de démarrage prend du temps, ce qui nécessite de la prendre en considération dans la mesure et nécessite un instrument doté d'une mémoire suffisante.

Oscilloscopes de la série R&S®MXO 5
Oscilloscopes de la série R&S®MXO 5
Open Lightbox

Votre tâche

Les circuits d'alimentation bias conçus pour des alimentations AC / DC hors ligne sont critiques du fait de leur impact sur la séquence de démarrage de l'alimentation. Cette séquence prend un temps relativement long du fait que les capacités bias soient chargées avec un courant constant très faible provenant de la source de tension DC pulsée rectifiée. Une fois que les capacités ont été pré-chargées et que l'alimentation bias dépasse le seuil interne de mise sous tension, un contrôleur peut commencer les opérations de commutation. Un enroulement auxiliaire délivre la tension bias après quelques millisecondes. Cet enroulement auxiliaire améliore l'efficacité du convertisseur lors d'opérations normales. Cependant, comme les capacités bias fournissent uniquement une énergie limitée une fois que la charge à courant constant est terminée, un événement de sous-tension pourrait se produire avant que la commutation ne puisse délivrer la puissance suffisante à l'aide de l'enroulement auxiliaire. La mesure de la tension d'entrée, de la tension DC bias, des signaux PWM et de la tension de sortie est vitale lors de la validation des fonctions superposées du convertisseur. Toutes les anomalies telles que des signaux de statuts activés de manière incorrecte doivent être détectées dans la longue séquence de démarrage lorsque la source de courant est active. Cela est compliqué et nécessite un taux d'échantillonnage élevé, ainsi qu'une résolution verticale suffisante sur des centaines de millisecondes.

Fig. 1 : Séquence de démarrage typique
Fig. 1 : Séquence de démarrage typique
Open Lightbox

Solution Rohde & Schwarz

Les oscilloscopes de la série R&S®MXO 5 sont idéaux pour cette tâche car ils peuvent mesurer des détails à un taux d'échantillonnage élevé avec des réglages d'une base de temps lente grâce à sa large mémoire standard de 400 Mpoints.

La résolution verticale du CAN sur 12 bits fournit plus de détails des niveaux de tension mesurés lors de l'évaluation des seuils de mise sous / hors tension pour la tension bias. En combinaison avec le déclenchement numérique hautement sensible, des événements de déclenchement distants peuvent être capturés afin de mettre en évidence précisément un événement de superposition critique lorsque le régulateur démarre une commutation après plusieurs centaines de millisecondes.

La fonction zoom peut être utilisée pour visualiser plus de détails à l'aide du taux d'échantillonnage élevé de l'impulsion PWM. La Fig. 1 illustre une séquence de démarrage typique.

Application

Un convertisseur AC / DC hors ligne de 50 W basé sur un convertisseur flyback est utilisé pour mesurer la séquence de démarrage de la tension de sortie spécifiée à 20 V. Ce circuit fournit une fonction de courant constant intelligente afin d'optimiser les séquences de démarrage. Une fois le fonctionnement à courant constant terminé et le dépassement de la tension seuil de mise sous tension de 16,7 V, le contrôleur exécutera la séquence de démarrage interne. Lorsque la séquence est terminée avec succès, le convertisseur passera en statut stable.

Configuration du dispositif

Plusieurs tâches nécessitent d'être terminées avant un démarrage :

  • Une configuration adaptée de la voie doit être en place et les bonnes sondes sélectionnées
  • Une fenêtre de déclenchement doit être définie pour capturer l'événement de mise sous tension du contrôleur
  • Des fonctions de mesure telles que le délai entre les tensions d'entrée et de sortie doivent être activées
  • Divers réglages des curseurs doivent être sélectionnés afin de mesurer les niveaux du signal
  • Un taux d'échantillonnage suffisamment élevé ≥ 100 Méchantillons/s doit être défini pour des une précision élevée de mesure de la fréquence de commutation PWM (approx. 300 kHz) avec des fronts formés
  • Une longueur d'enregistrement suffisante doit être réglée pour capturer toute la séquence
  • Une charge adaptée doit être définie pour le convertisseur au cours de la mesure de démarrage avec une alimentation AC pour le convertisseur
Fig. 2 : Mesure de la séquence de démarrage du convertisseur
Fig. 2 : Mesure de la séquence de démarrage du convertisseur
Open Lightbox

Mesure de la séquence de démarrage

Après avoir organisé la configuration, la source de puissance AC doit être mise sous tension pour démarrer la mesure. Dès que le déclenchement détecter le seuil minimal de mise sous tension pour la tension bias, les formes d'ondes seront affichées dans la capture d'écran (voir Fig. 2). Le haut de la fenêtre révèle la séquence entière et montre le délai entre les tensions d'entrée et de sortie (voies 1 et 4). La durée ici est de 585 ms et le temps nécessaire à l'alimentation avant d'atteindre un statut stable de fonctionnement peut également être observé. Plus de détails du signal peuvent être observés avec la fonction zoom. Le déplacement du curseur sur l'image révèle le seuil maximal de mise sous tension pour la tension bias (voie 2) qui est de 17,4 V et la tension de mise hors tension de 10,6 V. Ce niveau dépasse la valeur critique de la fiche technique qui est de 10,4 V, garantissant que la fourniture de la tension bias depuis l'alimentation auxiliaire soit assez rapide.

Fig. 3 : Détails PWM dans le statut stable du convertisseur
Fig. 3 : Détails PWM dans le statut stable du convertisseur
Open Lightbox

Les impulsions PWM (voie 3) illustrent en détail comment fonctionne le convertisseur. Une autre fenêtre de zoom des mêmes données de mesure met en évidence les impulsions PWM dans la région du statut stable du convertisseur (voir Fig. 3). Le déplacement du curseur sur la zone révèle la fréquence pour le statut stable. Le zoom peut être ajusté pour d'autres points importants dans la séquence.

Cette mesure complexe est uniquement possible avec la large mémoire des R&S®MXO 5. Seuls 80 Mpoints des 400 Mpoints de la mémoire disponible ont été utilisés. Des séquences de démarrage plus longues ou des taux d'échantillonnage plus élevés peuvent également être vérifiés.

Conclusion

Les R&S®MXO 5 sont idéaux pour la vérification de séquences de démarrage plus longues où une analyse très détaillée est nécessaire pour des temps d'enregistrement longs. L'exceptionnelle mémoire en standard en combinaison avec la résolution 12 bits peut être utilisée pour une analyse très détaillée des séquences de démarrage critiques.