Test de champ électromagnétique (EMF)

Test de champ électromagnétique (EMF)

Obtenez une vision claire des champs électromagnétiques au sein de votre environnement; mesurez la densité du champ électromagnétique en conformité avec les normes et détectez sa source

La mesure des émissions EMF en conformité avec les normes nationales et internationales aide à s'assurer que les systèmes de transmission soient conformes avec les limites applicables, et aident aussi à communiquer cette conformité auprès du public. Différentes méthodes de test EMF sont disponibles pour la mesure des émissions totales présentes, y compris les fréquences provenant des diffusions TV et radio, des bandes de radio mobile et des transmissions radar. S'il y a des émissions similaires provenant de sources multiples, les tests peuvent également être utilisés pour déterminer les contributions de chaque source individuelle, comme avec les stations de base au sein d'un réseau radio mobile.

Le test d'exposition aux champs électromagnétiques des fréquences radio (RF EMF), relatifs à la LTE ou aux réseaux radio mobile 5G, nécessite bien plus que la seule mesure de la densité du champ. La source du signal est tout aussi importante que le niveau de rayonnement. Alors que les mesures sélectives de fréquence au sein des bandes LTE déterminent les émissions instantanées totales à un endroit donné à partir de toutes les stations de base environnantes, les mesures sélectives de codes peuvent corréler les émissions avec des stations de base individuelles afin de réguler la densité du champ.

Pour de plus amples informations, merci de nous contacter.

Mesures EMF à sélection de fréquences

La méthode de sélection des fréquences est une mesure de canal fournissant des résultats fondés sur les services radio d'intérêt. La configuration se compose d'un mesureur ou un analyseur de spectre fonctionnant en mode balayage sur la gamme de fréquence d'intérêt et qui est connecté soit à une antenne directionnelle, soit à une antenne isotropique. Les deux configurations doivent prendre en compte les facteurs d'antenne pour chaque élément d'antenne, ainsi que la perte de câble sur le câble de branchement.

La densité du champ est affichée directement en dBμV/m. La mesure à sélection de fréquences est très pratique pour évaluer rapidement l'exposition en raison des différents émetteurs séparés. Les directives de l'ICNIRP fournissent les niveaux de référence des limites d'exposition EMF en fonction des gammes de fréquence et les autorités locales peuvent avoir leur propre limite d'exposition. Par conséquent, il est classique d'afficher les limites d'exposition et les résultats de la mesure dans le même rapport.

Mesures EMF à sélection de code sur les porteuses 5G

La méthode de mesure EMF à sélection de code utilise la démodulation pour identifier les porteuses, les cellules et les faisceaux, ainsi que leur contribution individuelle à la densité du champ électromagnétique. La 5G NR applique de nouvelles technologies telles que la formation de faisceaux, avec laquelle des faisceaux très étroits et axés sur l'utilisateur sont utilisés pour faire augmenter le signal au rapport interférences plus bruit (SINR) dans le champ dans le but d'avoir un débit de données élevé, mais peut créer des zones à risque EMF dans le champ.

La mesure nécessite un récepteur à balayage doté d'une fonction de démodulation 5G NR permettant d'identifier les porteuses, les cellules et les faisceaux. Les émissions maximales au sein d'une certaine zone doivent être mesurées individuellement pour chaque cellule et faisceau, afin de comprendre les zones à risque EMF dans le champ. Toutes les données mesurées à partir du champ doivent être disponibles pour créer un rapport et pour un post-traitement. Des facteurs d'extrapolation supplémentaires peuvent alors être appliqués, reflétant les décalages de puissance supplémentaires entre les signaux 5G NR.

FAQ sur le test EMF

Comment puis-je mesurer la performance EMF de stations de base 5G ?

Les définitions des procédures de mesure de la performance EMF sont en cours de discussion dans de nombreuses régions dans le monde. La Suisse était l'un des premiers pays à déployer la 5G NR et a défini des spécifications pour les mesures EMF à sélection de code. Le R&S®TSMA6 avec le Qualipoc Android utilise ces spécifications et mesure la puissance des signaux émis en continu (SSB). L'EMF totale peut être calculée en utilisant des facteurs d'extrapolation. Pour plus de détails, voir le livre blanc (“EMF measurements in 5G networks”).

Qu'est ce que l'EMF ?

La densité du champ électromagnétique (EMF) représente la somme des rayonnements électromagnétiques dans un endroit donné. Elle est basée sur des mesures de puissance qui nécessitent une antenne calibrée avec un gain de courbe connu. En utilisant la densité du flux [W/m²], la valeur EMF peut être calculée en [V/m] en appliquant plusieurs formules mathématiques dans un second temps.

Applications associées pour le test EMF

Webinaire : EMF measurements

Obtenez toutes les informations dont vous avez besoin pour réaliser des mesures EMF 5G dans notre webinaire.

Plus d'information

Livre blanc : Mesures EMF dans les réseaux 5G

Comment mesurez-vous la pollution électromagnétique dans les réseaux 5G ? Apprenez-en plus à propos des mesures de champs électromagnétiques dans ce livre blanc.

Plus d'information

Services et informations associés

Solutions pour systèmes CEM

Rohde & Schwarz propose des systèmes de test CEM clé en main adaptés aux besoins spécifiques en complète conformité avec les normes CEM en vigueur.

Plus d'information

"Technology Academy" de Rohde & Schwarz

Nous vous proposons une large gamme de formations techniques, vous proposant des compétences et des connaissances techniques à jour.

Plus d'information

Services

Nous vous accompagnons à travers toutes les phases du cycle de vie du produit avec une gamme de services élargie et en constante évolution.

Plus d'information

S'inscrire au bulletin d'information

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information

Demander des informations

Vous avez des questions ou besoin d'informations supplémentaires ? Remplissez simplement ce formulaire et nous vous recontacterons rapidement.

Je souhaite recevoir des informations de Rohde & Schwarz via

Marketing de permission

Qu'est ce que cela signifie en détail ?

Je reconnais que les entités ROHDE & SCHWARZ GmbH & Co. KG et ROHDE & SCHWARZ ou toute autre société subsidiaire mentionnée au sein de ce site Internet, peuvent me contacter par le moyen de leur choix (email ou courrier) pour des raisons marketing et publicitaires (par exemple pour des informations sur des offres spéciales et des promotions) en relation avec, mais pas uniquement, des produits et des solutions dans les domaines du test et mesure, des communications sécurisées, de la surveillance et test des réseaux, des broadcasts et médias, ainsi que de cybersécurité.

Vos droits

Cette déclaration de consentement peut être révoquée à tout moment par l'envoi d'un courriel portant, dans son objet, la mention "Unsubscribe" (désinscription) à news@rohde-schwarz.com. En outre, chaque courriel envoyé contient un lien vers une fonction de désinscription de publicités ultérieures adressées par courrier électronique. La "Déclaration de confidentialité" expose plus en détail l'utilisation des données personnelles, ainsi que la procédure de révocation de consentement.

Votre demande a bien été envoyée ! Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
An error is occurred, please try it again later.