LTE-M – le nouveau GSM

LTE-M – le nouveau GSM

Rohde & Schwarz propose des solutions de test complètes pour couvrir les besoins de test LTE-M / eMTC les plus demandés – de la conception à la production et jusqu'au déploiement

La 3GPP a commencé à spécifier la faible complexité de l'UE pour la communication de type machine (MTC) qui permet des fonctionnements half-duplex dans une chaîne RF unique dès le communiqué 12. Définie comme la nouvelle catégorie 0 (Cat 0) de la LTE, elle nécessite la prise en charge de la bande passante de la porteuse LTE en entier pour recevoir l'information de contrôle LTE. Dans le cadre des activités MTC avancées (eMTC), le communiqué 13 a spécifié la faible complexité en bande passante réduite (BL) du terminal (UE). Les premiers déploiements de réseaux pour la nouvelle Cat M1 ont débuté en Amérique du Nord fin 2017. Dans le futur, la numérologie très flexible de la 5G NR permettra également le déploiement de la LTE-M.

L'ensemble de fonctions unique de la LTE-M

La LTE-M est quelques fois également appelée la nouvelle GSM pour M2M/IoT. Outre la couverture et la mobilité globales, la LTE-M prend également en charge la VoLTE avec des coûts de dispositif équivalents à la GSM. Cela le rend très intéressant pour de nombreuses applications IoT, y compris les dispositifs avec des fonctions d'appel d'urgence tel que les traceurs d'enfants. De plus, la LTE-M peut réduire la consommation de la batterie et améliorer la couverture en intérieur. Elle était initialement limitée à une bande passante de 1,4 MHz (Cat M1) et à certaines fonctions d'amélioration de la couverture comme le saut de fréquence et les répétitions de sous-trames (CE modes A/B). Afin de répondre aux exigences du communiqué 14 relatives à un débit de données plus important, la nouvelle Cat M2 a été introduite, permettant une utilisation optimale d'une bande passante de 5 MHz. Une autonomie de batterie de plus de 10 ans demande des fonctions d'économie d'énergie spécifiques telles que PSM, eDRX ou la release assistance indication (RAI). De plus, l'introduction de la LTE-M et de la NB-IoT a nécessité une architecture principale optimisée pour permettre, par exemple, la transmission des données utilisateur via le plan régulateur et la transmission précoce des données (EDT).

L'ensemble de fonctions unique de la LTE-M

Vos défis de test LTE-M

La LTE-M et les terminaux faible complexité à bande passante réduite sont basés sur la LTE avec certaines optimisations. Par conséquent, la majorité des applications de test sont très similaires au test d'un modem LTE. Cependant, les fonctions spécifiques d'une application nécessitent une attention particulière. Par exemple, l'analyse détaillée et l'optimisation de la consommation de puissance sous différentes configurations et divers modèles de fonctionnement sont vivement recommandées pour garantir une autonomie de batterie de plus de 10 ans. Les fonctionnements dans des conditions de couverture intérieures exigent des conceptions d'antennes et RF de pointe, qui sont idéalement vérifiées par un test sans fil. Il est également recommandé d'analyser l'impact des différents niveaux du CE sur la consommation de puissance et la latence, ainsi que les fonctionnements dans différentes conditions de fading. Le test de l'application de bout en bout incluant la VoLTE et, plus particulièrement, la vérification du comportement des communications privées et sécurisées, est également intéressant.

Avantages des solutions de test LTE-M Rohde & Schwarz

  • Ensemble complet de solutions couvrant les tests pour les stations de base, les puces, les modules et les dispositifs
  • Solutions de test pour tous les secteurs – de la R&D à la production et au service
  • Les meilleures solutions de la catégorie pour le test de conformité, de pré-conformité et d'acceptance des opérateurs

Produits associés

Testeur de conformité de protocole R&S®CMW500

L'outil idéal – utilisé par toutes les principales entreprises de conception IoT et les laboratoires de test pour vérifier et certifier le bon comportement de signalisation IoT.

Plus d'information

Testeur de communication radio fonctionnelle R&S®CMW290

La solution de test économique pour le test fonctionnel des dispositifs et modules IoT, prenant en charge les technologies NB-IoT et LTE-M.

Plus d'information

Générateur de signaux vectoriels R&S®SMBV100B

Une combinaison idéale de performance et opérabilité. Prend en charge la génération de signaux LTE-M à liaisons montantes et descendantes.

Plus d'information

Analyseur de spectre R&S®FPL1000

Analyse rapide et simple du spectre LTE avec une solide performance RF, une conception légère et un faible encombrement.

Plus d'information

Related resources

Power saving methods for LTE-M and NB-IoT devices

This white paper describes the possible power saving methods for LTE-M and NB-IoT devices and gives a guideline of their applicability.

More information

Get your free LTE-M poster

Get a quick overview of the technology components specified in 3GPP Releases 13 up to 15 for LTE-M. Sign up and receive your free poster.

More information

Ressources associées

Let’s talk IoT – The easy way of lab testing under real world conditions

Let’s talk IoT – The easy way of lab testing under real world conditions

The video demonstrates the easy-to-use Field-to-Lab test solution from Rohde & Schwarz that brings real network conditions to the lab.

Let’s talk IoT – The everlasting demand for optimizing IoT power consumption

Let’s talk IoT – The everlasting demand for optimizing IoT power consumption

The video explains these features and demonstrates how you can test and optimize the power consumption of your IoT device to achieve a 10 years battery life.

Let’s talk IoT – 5G mMTC: What will happen with NB-IoT and LTE-M in 5G?

Let’s talk IoT – 5G mMTC: What will happen with NB-IoT and LTE-M in 5G?

But today, everyone is talking about 5G mMTC. So what will happen with NB-IoT and LTE-M in 5G? This video provides the answer.

Secure or not secure? Analysis of IP security mechanisms in IoT and mobile devices

Webinaire : Sécurisé ou non sécurisé ? (en anglais)Analyses des mécanismes de sécurité des liaisons IP pour l'Internet des objets et les appareils mobiles

Thèmes associés

Test de réseaux NB-IoT / LTE-M

Plus d'information

Demander des informations

Vous avez des questions ou besoin d'informations supplémentaires ? Remplissez simplement ce formulaire et nous vous recontacterons rapidement.

Je souhaite recevoir des informations de Rohde & Schwarz via

Marketing de permission

Qu'est ce que cela signifie en détail ?

Je reconnais que les entités ROHDE & SCHWARZ GmbH & Co. KG et ROHDE & SCHWARZ ou toute autre société subsidiaire mentionnée au sein de ce site Internet, peuvent me contacter par le moyen de leur choix (email ou courrier) pour des raisons marketing et publicitaires (par exemple pour des informations sur des offres spéciales et des promotions) en relation avec, mais pas uniquement, des produits et des solutions dans les domaines du test et mesure, des communications sécurisées, de la surveillance et test des réseaux, des broadcasts et médias, ainsi que de cybersécurité.

Vos droits

Cette déclaration de consentement peut être révoquée à tout moment par l'envoi d'un courriel portant, dans son objet, la mention "Unsubscribe" (désinscription) à news@rohde-schwarz.com. En outre, chaque courriel envoyé contient un lien vers une fonction de désinscription de publicités ultérieures adressées par courrier électronique. La "Déclaration de confidentialité" expose plus en détail l'utilisation des données personnelles, ainsi que la procédure de révocation de consentement.

Votre demande a bien été envoyée ! Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
An error is occurred, please try it again later.