Solution de test de réseaux mobiles
Les tests sur route et piétons sont dédiés aux concepts de test des réseaux mobiles. Des smartphones dédiés (équipements utilisateurs commerciaux) et des scanners de réseaux sont utilisés dans une configuration de test contrôlée (température et blindage RF dans la mesure du possible) et effectuent un ensemble de cas de test reflétant le comportement de l'utilisateur final. Les services voix (téléphonie) et les services de données (transfert de données, streaming vidéo, médias sociaux et navigateur web) sont les services les plus fréquemment utilisés et comptent pour la grande majorité du volume du trafic au sein des réseaux mobiles.
L'ETSI TR 103 559 décrit les meilleures pratiques pour le test et la notation comparatifs de la QoS pour un réseau robuste. Le rapport technique fournit une recommandation sur la manière de tester la qualité des réseaux mobiles en se basant la perception de l'utilisateur final.
Le score de performance réseau de Rohde & Schwarz implémente la méthode ETSI.
Les applications sont testées conformément aux trois catégories suivantes :
- Accessibilité– disponibilité du service, par exemple les pertes d'appels
- Le temps d'attente– temps de configuration de l'appel
- La qualité du média– qualité d'image et qualité de parole
Les résultats sont reportés sur une échelle de points et un score agrégé est généré, reflétant la qualité perçue par l'utilisateur final (un streaming vidéo qui ne peut pas être démarré est plus sévère qu'une légère réduction de la qualité vidéo et reçoit une pondération supérieure).
Pour d'autres détails et explications, voir :
www.rohde-schwarz.com/nps