L'amendement IEEE 802.11ax (Wi-Fi 6/6E), fonctionnant dans les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz, est conçu pour améliorer l'efficacité du système WLAN, en particulier le débit par station au sein d'environnements de signaux denses et d'environnements extérieurs. Pour la première fois, le Wi-Fi 6/6E permet des communications planifiées simultanées de plusieurs stations depuis et vers le point d'accès (AP) – une sorte de révolution pour le Wi-Fi. Cela exige l'introduction d'un couple de nouvelles fonctions qui nécessitent de nouveaux tests et approches de certification. Notre gamme unique, qui propose le test dans des modes de non signalisation et de signalisation, est idéal pour répondre à ces besoins.
Test WLAN IEEE 802.11ax
Les solutions de test Rohde & Schwarz sont optimisées pour aider les ingénieurs à rejoindre la révolution WLAN en mettant en œuvre la sixième génération du Wi-Fi.
Évolution de la 802.11ac à la 802.11ax couvrant les technologies OFDMA et MU-MIMO dans les liaisons montantes et descendantes.
La révolution du Wi-Fi 6
La technologie IEEE 802.11ax PHY repose essentiellement sur l'IEEE 802.11ac mais utilise un espacement de sous-porteuse réduit à 78,125 kHz. Cela quadruple la durée de symbole, qui, associée à des durées de garde plus longues, aide à améliorer la robustesse et l'efficacité. Les modulations 1024QAM et MU-MIMO seront également prises en charge. Les principaux changements résident dans l'introduction de la OFDMA, qui permet à plusieurs stations d'être utilisées simultanément, afin d'améliorer la capacité globale, la latence et l'efficacité au sein d'environnements denses en signaux. Les unités de ressources (RU) ont été introduites pour séparer le spectre disponible en parties plus petites. Une procédure planifiée utilisant des trames de déclenchement garantit des communications synchronisées en liaison montante dans les schémas OFDMA et MU-MIMO.
Anciens et nouveaux tests pour le Wi-Fi 6
Vos défis de test 802.11ax
La norme 11ax définit divers tests d'émetteurs et de récepteurs tels que EVM, puissance TX, émissions spectrales et sensibilité. Par exemple, la modulation 1024QAM nécessite des capacités de génération de signaux pour émettre des signaux de référence avec une distorsion très faible sur une bande passante jusqu'à 160 MHz et la bande passante d'analyse nécessaire. Des tests entièrement nouveaux garantissent que les stations respectent parfaitement les règles de planification des ressources temporelles et fréquentielles pour la liaison montante, comme défini dans la nouvelle trame de déclenchement. Cela intègre des mesures telles que l'erreur temporelle, l'erreur de réglage non utilisée et l'ajustement de la puissance TX, qui nécessitent une solution de test en mode de signalisation.
Avantages des solutions de test 802.11ax Rohde & Schwarz
- Un ensemble de solutions de test complètes couvrant les tests de chipsets, de modules, de stations et de points d'accès sur l'ensemble des couches d'applications de la RF au test de signalisation et du début à la fin des fonctionnalités de test d'application de données
- Des solutions de test pour chaque besoin – de la R&D à la production et à la certification – développées avec les acteurs clés dans l'écosystème
- Des solutions de test de signalisation couvrant les nouveaux tests requis pour les technologies OFDMA / MU-MIMO lors du développement et de la certification