Les solutions de mesure de Rohde & Schwarz aident à rendre la conduite autonome aussi sûre que possible

Automobile

Des voitures aux yeux de lynx

Quel rôle jouent les solutions de mesure de Rohde & Schwarz dans la vision de la conduite automatisée ?

La préférence en Allemagne s'oriente vers l'autonomie. L'idée suscite l'intérêt des fans de technologie et des passionnés de voiture dans le monde entier. Les solutions adaptées de Rohde & Schwarz aident à rendre la conduite autonome aussi sûre que possible.

La conduite automatisée et connectée promet une sécurité routière et un confort nettement supérieurs.
La conduite automatisée et connectée promet une sécurité routière et un confort nettement supérieurs.

La mobilité de demain est agitée

L'électromobilité, la connectivité et la conduite autonome sont tendances très en vogue dans le domaine. L'industrie automobile se réinvente en passant un cap. Cela va si loin que certaines entreprises remettent même en cause la fabrication des véhicules traditionnels. Zoox par exemple, le concurrent de Tesla, développe d'abord la technologie autonome, puis la voiture qui va autour. De nouvelles métaphores sont déjà imaginées pour les véhicules du futur : smartphone sur roues, le rêve d'une technologie décontractée, roulons responsable et le salon de détente mobile en sont juste quelques exemples.

Les voitures sans conducteurs sont virtuellement uniques en symbolisant la puissance des technologies futures et la numérisation dans le but de modifier notre vie quotidienne. La conduite automatisée, ou connectée, promet une sécurité routière et un confort bien supérieurs. Pourtant, faire confiance à un véhicule autonome est une étape considérable pour de nombreuses personnes.

Sur la route des voitures robotisées

Cinq niveaux sont définis pour la conduite autonome : assistée, partiellement automatisée, très automatisée, complètement automatisée, autonome. Des systèmes partiellement automatisés (niveau 2) existent déjà, et des systèmes très automatisés (niveau 3) prêts pour la production en série sont en cours de développement.

Le compte à rebours à commencé : des entreprises du monde entier investissent des milliards dans le développement et dans la conduite de millions de kilomètres de test, qu'ils soient réels ou virtuels. En ce qui concerne la course à la mise sur le marché, les entreprises rivalisent les unes avec les autres pour savoir quand les premières voitures robotisées seront commercialisées : 2030, 2025, 2021 ?

"La conduite autonome viendra," indique Jürgen Meyer, Vice Président du secteur automobile chez Rohde & Schwarz, "mais pas aussi vite que les certains le pensent. Un cadre juridique fiable fait toujours défaut. Par exemple, certaines fonctions sont autorisées aux États-Unis mais pas encore en Europe, et il y a toujours plusieurs difficultés techniques à résoudre."

Des solutions pour toutes les tendances de l'industrie automobile
Alors que les véhicules continuent d'intégrer un nombre de plus en plus important de normes RF, de radar et de bus de données haut débit, vérifier que les émissions électroniques indésirables soient dans les limites spécifiées et que les voitures soient protégées des perturbations provenant de sources externes devient un défi permanent pour les constructeurs automobile.

Des solutions pour toutes les tendances de l'industrie automobile

L'interaction complexe des différentes technologies sans fil, comme le radar, le Wi-Fi, le Bluetooth®, les communications V2X et l'appel d'urgence, nécessite des tests approfondis. Cela fait de Rohde & Schwarz un catalyseur essentiel pour une conduite autonome sans accidents. "Notre gamme de produits est entièrement adaptée aux besoins de l'industrie automobile. Avec des solutions de test dédiées aux capteurs radar, à la conformité de l'Ethernet automobile, à la pré-conformité EMI et à la conformité CEM, nous sommes déjà le leader du marché," précise Meyer. "En bref, nous prenons en charge tout ce qui émet des ondes radio et qui communique, et dans le secteur automobile c'est clairement en plein essor."

Associés à d'autres capteurs tels que le lidar, les caméras et les ultrasons, les radars jouent un rôle primordial au sein des systèmes d'aide à la conduite (ADAS) actuels et du futur. Les radars automobile agissent comme des yeux pour les véhicules. Ils ont déjà été fabriqués par millions, et dans les véhicules haut de gamme ce sont des équipements standards. Les radars ne sont pas perturbés par le brouillard ou la neige. En mesurant l'assiette, la séparation, la distance et la vélocité, ils peuvent anticiper des situations critiques et empêcher des accidents.

Andreas von Loesecke

"Plus nous utiliserons les technologies de manière intensive au sein des véhicules autonomes, plus il sera important de bien percevoir l'environnement."

Andreas von Lösecke, Responsable produits en imagerie chez Rohde & Schwarz

Voir le monde à travers les capteurs

Le nombre de capteurs radar par véhicule augmente avec chaque niveau d'automatisation. Une conduite très automatisée engendre naturellement des exigences technologiques élevées. Les derniers systèmes fonctionnent dans la plage des micro-ondes afin de déterminer la portée, la vélocité et l'angle relatif des objets détectés et même de percevoir les mouvements à la minute. La seule chose meilleure que la bande passante est plus de bande passante : la prochaine génération de capteurs radar automobile fonctionnera avec une bande passante de signal de 4 GHz. "Il y a encore beaucoup de place pour le développement dans ce domaine," souligne Meyer. "Des fréquences plus élevées, une bande passante plus importante. C'est exactement là où se trouvent nos forces."

Le testeur de radômes R&S®QAR, par exemple, est une solution de test unique dédiée à l'analyse de la qualité des signaux des capteurs radar dissimulés derrière des caches. Pour des raisons esthétiques, les radars automobiles sont généralement installés derrière les radômes et les pare-chocs. Le R&S®QAR vérifie si le capteur radar caché fonctionne correctement. La mesure ne prend que quelques secondes et fournit une image à ondes millimétriques pouvant être interprétée intuitivement. Une image très simple qui pourrait sauver des vies, car une atténuation importante de la puissance du radar réduit la distance maximale à laquelle un radar peut détecter un objet, ce qui peut engendrer des erreurs aux conséquences dramatiques.

QAR innovation award screen
Le principe du QAR expliqué en une minute

Conduite autonome ? Certainement !

La technologie de la conduite autonome prend également en charge les personnes à mobilité réduite ou celles ayant des temps de réaction plus lents. "Mon père en est l'exemple parfait," indique Jürgen Meyer. "Après un certain âge, il roulait toujours en marche arrière sans regarder derrière. Avec les capteurs à ultrasons et une caméra de recul, il aurait pu être plus en sécurité."

Les ingénieurs, les chercheurs sur accidents et les actuaires en assurance nous garantissent que la conduite autonome améliorera significativement la sécurité routière. Pour réduire le nombre de victimes d'accidents, divers systèmes de sécurité deviendront obligatoires en 2022. Les nouvelles réglementations sont prévues pour ouvrir la voie à un futur sans conducteurs.

Dans le même temps, certains innovateurs voient déjà plus loin : des vols autonomes sous forme de drones électriques qui transporteraient des personnes. Les aéronefs autonomes remplaceront-ils définitivement les voitures autonomes ?

Thèmes associés

Automotive radar

More information

Radome testing

More information

Signal analysis for high-frequency radar signals

More information

Connected cars

More information

Automotive electromagnetic compatibility

More information

Automotive Ethernet and other bus systems

More information

Plus de reportages spécialisés
Les secours arrivent

Dans l'Union Européenne, le service d'appel d'urgence automobile eCall est obligatoire dans toutes les nouvelles voitures depuis avril 2018. Mais il a déjà un successeur.

Plus d'information

Rohde & Schwarz ouvre la voie aux villes intelligentes

Les villes intelligentes anticipent l'avenir, en améliorant notre qualité de vie et notre sécurité. Rohde & Schwarz propose des technologies qui permettront bientôt de faire de ce point de vue une réalité.

Plus d'information

La TV mobile remise au goût du jour

Dans le sillage du déploiement de la 5G, une ancienne idée pourrait revoir le jour : pouvoir regarder la télévision sur des appareils mobiles. Un projet pilote teste la faisabilité.

Plus d'information

Demander des informations

Vous avez des questions ou besoin d'informations supplémentaires ? Remplissez simplement ce formulaire et nous vous recontacterons rapidement.

Je souhaite recevoir des informations de Rohde & Schwarz via

Marketing de permission

Qu'est ce que cela signifie en détail ?

Je reconnais que les entités ROHDE & SCHWARZ GmbH & Co. KG et ROHDE & SCHWARZ ou toute autre société subsidiaire mentionnée au sein de ce site Internet, peuvent me contacter par le moyen de leur choix (email ou courrier) pour des raisons marketing et publicitaires (par exemple pour des informations sur des offres spéciales et des promotions) en relation avec, mais pas uniquement, des produits et des solutions dans les domaines du test et mesure, des communications sécurisées, de la surveillance et test des réseaux, des broadcasts et médias, ainsi que de cybersécurité.

Vos droits

Cette déclaration de consentement peut être révoquée à tout moment par l'envoi d'un courriel portant, dans son objet, la mention "Unsubscribe" (désinscription) à news@rohde-schwarz.com. En outre, chaque courriel envoyé contient un lien vers une fonction de désinscription de publicités ultérieures adressées par courrier électronique. La "Déclaration de confidentialité" expose plus en détail l'utilisation des données personnelles, ainsi que la procédure de révocation de consentement.

Votre demande a bien été envoyée ! Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
An error is occurred, please try it again later.