Caractérisation et vérification de faisceaux Qualcomm

Mesure et optimisation des caractéristiques d'éléments individuels au sein d'un réseau d'antennes, pour la performance de formation de faisceaux des modems à ondes millimétriques 5G Qualcomm SDX50 et SDX55.

Votre tâche

La 5G dans la gamme des ondes millimétriques permet des débits de données considérablement plus élevés. Cependant, les signaux circulant à hautes fréquences sont sujets à une perte de trajet élevée. Par conséquent, la technologie de la formation de faisceau est cruciale pour renforcer le gain du signal, afin de compenser la perte de trajet.

Dans la formation de faisceau, la phase et l'amplitude des éléments individuels d'antennes sont corrélés les uns avec les autres pour constituer le faisceau idéal. Par conséquent, la caractérisation et la vérification de chaque élément d'antenne est critique pour la performance globale de la formation de faisceau.

Ce processus est généralement utilisé pendant le développement d'un nouvel équipement utilisateur, du fait du grand nombre de facteurs qui affecteront la performance de la formation de faisceau. Ces facteurs intègrent le boîtier, le modem, l'antenne ou même la couche matérielle de l'équipement utilisateur. C'est pourquoi un “golden device” est caractérisé et vérifié avant la production massive et des échantillons sont vérifiés au cours de la production. La caractérisation du faisceau peut être considérée comme l'équivalent FR2 de la calibration de l'équipement utilisateur dans les technologies existantes.

Le processus complet de caractérisation et de vérification du faisceau est automatisé par le Qualcomm Development Acceleration Resource Toolkit (QDART), en utilisant une instrumentation approuvée par Qualcomm telle que la chambre de test d'antennes R&S®ATS1800C et le testeur de radiocommunications R&S®CMP200.

Solution Rohde & Schwarz

Procédure

L'illustration ci-dessous présente la configuration matérielle complète à la fois pour la caractérisation et la vérification du faisceau. Le dispositif sous test est monté sur le positionneur 3D au sein de la chambre R&S®ATS1800C et les mesures sont réalisées sans fil avec le testeur de radiocommunications R&S®CMP200, tandis que les procédures de test sont automatisées par le QDART sur le PC de contrôle. De plus, le QDART est également responsable de la configuration du dispositif sous test et de la collecte des données de mesure.

Dans la caractérisation du faisceau, tout comme dans la vérification du faisceau, le dispositif sous test est configuré pour émettre des signaux tandis que le positionneur 3D R&S®ATS1800C tourne dans les deux axes pour déterminer les caractéristiques du faisceau dans toutes les orientations nécessaires pour le dispositif sous test. Les signaux sont mesurés par le testeur de radiocommunications R&S®CMP200 et les résultats sont stockés dans le PC de contrôle pour un traitement ultérieur.

Le but de la caractérisation est d'identifier les caractéristiques du faisceau pour qu'une matrice de calibration puisse être générée et programmée au sein du dispositif sous test. Ensuite, les caractéristiques du faisceau sont une fois encore analysées avec le processus de vérification du faisceau. Cette fois, les signaux mesurés sont comparés avec plusieurs références, afin de vérifier la performance de la formation de faisceau du dispositif sous test. La même matrice de calibration peut alors être appliquée aux blocs du dispositif sous test fabriqués en production, puis les échantillons peuvent être vérifiés en utilisant le processus de vérification du faisceau.

Caractérisation du faisceau Qualcomm
L'illustration ci-dessus présente la configuration matérielle complète à la fois pour la caractérisation et la vérification du faisceau.
Testeur de radiocommunications CMP200 et CMPHEAD30
Testeur de radiocommunications R&S®CMP200 et R&S®CMPHEAD30
Open Lightbox

Testeur de radiocommunications R&S®CMP200

Le R&S®CMP200 est un testeur IF qui combine un analyseur de réseaux vectoriels et les fonctionnalités d'un générateur ARB. Grâce au concept innovant de séparation, les mesures haute précision dans la gamme des ondes millimétriques sont disponibles avec le R&S®CMP200 et le R&S®CMPHEAD30.

Chambre de test à ondes millimétriques 5G NR compacte R&S®ATS1800C basée sur le CATR
Chambre de test à ondes millimétriques 5G NR compacte R&S®ATS1800C basée sur le CATR
Open Lightbox

Chambre de test à ondes millimétriques 5G NR compacte R&S®ATS1800C basée sur le CATR

Le R&S®ATS1800C possède une conception CATR verticale unique qui ne propose pas seulement un rapport zone morte / encombrement élevé, mais permet également le montage de dispositifs sous test plus lourds par rapport aux chambres horizontales. Par conséquent, des smartphones, des tablettes ou même des ordinateurs portables peuvent être montés et testés sur le positionneur 3D robuste haute vitesse.

Principales caractéristiques et avantages

  • Statut “F” (fonctionnel) du QDART pour le R&S®ATS1800C plus le R&S®CMP200/RRH
  • Faible encombrement du R&S®ATS1800C pour gagner de la place
  • Large zone morte pour des appareils de toutes tailles
  • Positionneur 3D haute précision et haut débit
  • Budget de liaison optimisé grâce au câblage à ondes millimétriques court
  • Concept de correction de trajet entièrement automatisé pour une meilleure précision
  • Un guichet unique pour garantir la fiabilité et la précision

Conclusion

La caractérisation et la vérification du faisceau sont cruciales pour les appareils à ondes millimétriques 5G. Elles représentent l'équivalent de la calibration de l'équipement utilisateur dans les technologies existantes. En plus d'avoir une solution complète validée et recommandée par Qualcomm, la combinaison de la chambre de test à ondes millimétriques 5G NR compactes R&S®ATS1800C basée sur le CATR et du testeur de radiocommunications R&S®CMP200 avec le R&S®CMPHEAD30 apporte une caractérisation du faisceau précise, rapide et efficace au sein d'un environnement idéal et compact. En tant qu'entreprise internationale, Rohde & Schwarz propose un service et un accompagnement dans le monde entier, afin de configurer et exécuter votre caractérisation du faisceau, puis le rend opérationnel avec la performance et la qualité optimales.

Solutions associées