Application Notes

Contrôle à distance sans fil d'émetteurs

Contrôle à distance sur un réseau public de téléphone mobile avec SMS ou via une connexion IP sans fil.

Contrôle à distance sans fil d'émetteurs
Contrôle à distance sans fil d'émetteurs
Open Lightbox

Votre tâche

En tant qu'opérateur de réseau, vous devez rester en permanence informé de l'état actuel de votre système d'émetteurs. Normalement, des connexions IP filaires aux stations sont utilisées à cet effet, pour appeler sélectivement et contrôler les installations via le protocole de gestion de réseau simple (SNMP).

Dans certaines stations, l'effort nécessaire pour poser des câbles pour ce contrôle à distance est trop important. En particulier pour les stations distantes, par exemple dans les montagnes, une alternative à la technologie filaire est nécessaire. L'utilisation des infrastructures existantes des opérateurs locaux de téléphone mobile est une solution. Spécifiquement, les nouvelles technologies à large bande telles que GPRS ou UMTS permettent de mettre en oeuvre un accès pratique aux emplacements des émetteurs.

Exemple de solution simple via SMS
Exemple de solution simple via SMS
Open Lightbox

Simple solution SMS

Si l'émetteur doit émettre des alarmes ou des avertissements, l'envoi d'un SMS à divers abonnés peut suffire pour les applications simples.

Un modem GSM avec un petit contrôleur industriel intégré est utilisé à cet effet. Alternativement à SNMP, l'émetteur peut également émettre des alarmes via une interface parallèle. Cette interface a des contacts dédiés pour les états d'alarme individuels et des capacités de contrôle.

Le modem GSM doit être configuré de manière à ce que l'alarme provenant

des interfaces parallèles provoque la transmission d'un SMS.

Si les opérateurs de réseau souhaitent gérer plusieurs alarmes, ou si plusieurs émetteurs sont situés sur le site, cette solution atteint rapidement ses limites. En outre, ce système est difficile à protéger contre les attaques extérieures. Les pirates informatiques peuvent réussir à interférer avec des opérations de transmission. En outre, les alarmes peuvent difficilement être enregistrées et évaluées.

Si un SMS se déclenche et que l'abonné est, par exemple en vacances, les défaillances de l'émetteur sont acceptées à contre gré. Si le système transmet à plusieurs abonnés, ils doivent se coordonner entre eux pour déterminer qui s'occupera du problème. Des temps d'arrêt trop longs sont aussi inévitables dans ce cas. En outre, si les états d'alarme sur l'émetteur changent continuellement, on doit aussi s'attendre à un flot de messages texte.

Solution IP sans fil

Une méthode plus souple et plus sûre pour configurer le contrôle à distance de l'émetteur consiste à installer une liaison TCP / IP. L'utilisation de routeurs GPRS ou UMTS et d'une passerelle correspondante permet d'implémenter une liaison IP via un réseau public de téléphonie mobile.

Les routeurs sont installés sur les stations et enregistrés avec le réseau de téléphonie mobile. La passerelle se trouve au centre de surveillance et est reliée aux routeurs sur le terrain via Internet. Un module VPN intégré garantit la sécurité d'accès.

Après la configuration de la liaison avec les sites, les alarmes de l'émetteur peuvent être analysées via SNMP ou des commandes de contrôle peuvent être envoyées. Cette tâche peut être exécutée en utilisant, par exemple, le R&S®BC‑NETSTATE. L'état de l'émetteur s'affiche de manière pratique, les alarmes sont gérées correctement et des commandes de contrôle sont émises.

Même en cas de défaillance de l'émetteur, un accès HTTP confortable au serveur internet intégré est possible. Ici, toutes les erreurs peuvent être analysées en lisant, par exemple, le journal des événements.

Avantages

  • Liaison de données sécurisée par VPN
  • Une plus grande flexibilité, car la surveillance d'alarme peut être définie et modifiée individuellement
  • Toutes les alarmes de l'émetteur peuvent être enregistrées de manière centralisée grâce à un système de gestion de réseau (NMS)
  • L'état d'émetteur actuel peut être affiché dans une carte via le NMS, par exemple via le R&S®BC‑NETSTATE
  • Le déploiement des ingénieurs de maintenance est coordonné de manière centralisée
  • L'accès au serveur internet intégré de l'émetteur est garanti
  • Après que la configuration de base ait été générée, le réseau peut être étendu rapidement et aisément

Étant donné que les liaisons de données sont souvent payées en fonction des volumes de données transmis et que l'administration des alarmes ne produit qu'un faible volume de données, les dépenses restent maîtrisées. L'utilisation de taux forfaitaires permet de calculer les coûts.

En outre, une défaillance de l'émetteur s'accompagne de coûts plus élevés, car, par exemple, l'échec des blocs de publicité peut devenir extrêmement désagréable pour un opérateur de réseau.

Configuration typique d'une connexion IP sans fil
Configuration typique d'une connexion IP sans fil