Débogage plus rapide à l'aide de déclencheurs spécialisés

En plus du déclenchement de bord générique, les oscilloscopes modernes offrent des déclencheurs spécialisés pour résoudre des problèmes spécifiques.

Votre tâche

Lorsqu'un circuit est défectueux, on dispose souvent de peu de temps pour corriger le problème ; les résultats de conception et de développement doivent être livrés rapidement. La correction peut s'avérer difficile avec les déclencheurs de bord conventionnels, car l'état d'erreur ne peut pas être sélectionné précisément. Des solutions adaptées au problème spécifique sont nécessaires dans cette situation.

Solution T&M

Les déclencheurs numériques spécialisés de Rohde & Schwarz sont extrêmement précis, car ils accèdent directement aux échantillons acquis et prennent en charge un large éventail de conditions de déclenchement. Ces derniers permettent un débogage ciblé de tâches de développement récurrentes. Cette carte d'application décrit les plus importants types de déclencheurs. Outre les paramètres standard, d'autres éléments qualifiants tels que >, <, = et ≠ sont disponibles pour étendre le champ d'application. La plupart des déclencheurs peuvent être utilisés sur des canaux aussi bien analogiques que numériques.

Types de déclenchement

Largeur et impulsion transitoire

Le déclencheur de largeur (impulsion) agit directement sur la durée d'une impulsion positive ou négative. Les impulsions de très courtes largeurs sont appelées impulsions transitoires. Ces déclencheurs sont utilisés lors de l'analyse des modulations d'impulsions en largeur ; par exemple avec des encodeurs rotatifs. Ils sont également importants dans l'analyse de circuits logiques où le manque d'impulsions d'horloge peut entraîner des très grandes largeurs d'impulsions, ou des impulsions transitoires peuvent perturber le circuit.

Délai d'expiration et intervalle

Ces deux modes de déclenchement étendent les fonctions de déclenchement de largeur d'impulsion dans deux directions. Le déclencheur Délai d'expiration vérifie si une impulsion est suivie ou non d'une autre impulsion dans une fenêtre de temps définie. Le déclencheur Intervalle vérifie la distance entre deux impulsions de même polarité. Cela permet de trouver facilement toute impulsion d'horloge manquante.

Modèle et état

Le déclencheur Modèle est utilisé pour les mesures sur les bus parallèle, car il permet de relier logiquement les déclencheurs de largeur d'impulsion sur plusieurs canaux. Le déclencheur État est différent en ce qu'il référence le modèle à un front d'horloge (voir captures d'écran à la page suivante). Les deux déclencheurs permettent une isolation ciblée des états de circuits complexes, tels que ceux qui se produisent sur les bus parallèle.

Data2Clock et configuration et mise en attente

Le déclencheur Data2Clock ou configuration et mise en attente vérifie deux mesures spéciales du temps sur la ligne de données en fonction de l'impulsion de l'horloge de circuit. Une violation de ces relations de temps peut facilement se perpétuer dans les circuits de logique et doit être évitée à tout prix. Ceci est crucial par exemple pour les ports de mémoire.

Temps de montée

Un temps de montée erroné pour un signal peut conduire à des problèmes de mesure du temps pendant les opérations de marche/arrêt d'unités d'alimentation en courant CC. Ces problèmes peuvent être facilement isolés à l'aide du déclencheur Temps de montée. Ce déclencheur détermine si le niveau d'un signal atteint une valeur de seuil cible dans la fenêtre de temps définie.

Runt

Un temps de montée trop lent peut conduire à un avorton (« runt »), c'est-à-dire une impulsion qui est trop faible. Le déclencheur Runt peut définir les limites inférieures et supérieures de hauteur des impulsions, ainsi que leurs limites de longueur. Cette capacité permet d'isoler spécifiquement les états métastables dans les circuits.

Fenêtre

Le déclencheur Fenêtre vérifie si le signal s'inscrit à l'intérieur ou à l'extérieur d'une plage de tension définie. Cette vérification est effectuée avec une limite de temps pour les segments chronométrés. Le déclencheur Fenêtre s'utilise pour analyser les écarts de tension dans les blocs d'alimentation.

TV/vidéo

Les déclencheurs TV/vidéo représentent une catégorie spéciale de déclencheurs qui ressemblent aux déclencheurs de protocole. Ces déclencheurs peuvent être liés à des composants spécifiques tels que les lignes et les cadres de diverses normes vidéo, y compris PAL, NTSC et HD 1080p.