Application
Alimentations intégrées
La demande d'alimentations plus efficaces ne cesse de s'accroître. Et cette tendance est motivée par des applications mobiles pour lesquelles économiser la batterie est une préoccupation majeure, par des applications industrielles haute puissance dans lesquelles tout changement des exigences d'alimentation doit être géré rapidement, et par des applications de stockage de données pour lesquelles une fiabilité élevée doit être garantie.
Les alimentations intégrées embarquent des convertisseurs DC / DC ou AC / DC classiques, ainsi que des composants numériques de surveillance, de traitement et de communication. Le système principal peut communiquer avec l'alimentation intégrée, afin de mettre en place et d'ajuster des paramètres, ou de surveiller des caractéristiques critiques, telles que la température ou un état de surcharge.
Le protocole PMBus compte parmi les interfaces de communication les plus répandues. Il repose sur la couche physique de l'interface de communication à deux fils I2C (Inter Integrated Circuit).
Évaluation d'une alimentation AC / DC intégrée
Dans l'exemple qui suit, deux modules convertisseurs AC / DC 500 W sont combinés dans une même alimentation. Les deux modules disposent chacun, pour interface de communication, de systèmes de contrôle numériques indépendants utilisant le protocole PMBus, lui-même reposant sur le bus standard I2C. Sachant que chacun des deux modules dispose d'une adresse I2C propre, il est possible de leur envoyer des commandes PMBus dédiées. Une configuration à distance des modules convertisseurs devient ainsi possible, notamment de leurs tensions d'entrée et de sortie, du partage du courant et de la puissance de sortie maximale. Une surveillance détaillée de l'ensemble de l'unité d'alimentation est également possible.
Première mesure d'évaluation : l'analyse du comportement de l'alimentation à la mise sous tension. L'alimentation est mise sous tension via la valeur de données I2C 80 h. À des fins d'évaluation, il faut surveiller, en corrélation temporelle avec la commande de programmation I2C, l'entrée du convertisseur à 230 VAC, deux lignes de sortie à +5,0 V et +12,0 V, ainsi que le signal de puissance appropriée, ou signal Power Good (PG)
Configuration de mesure avec le R&S®Scope Rider
Pour la mesure qui nous intéresse, les voies d'entrée du R&S®Scope Rider sont connectées aux lignes d'entrée et de sortie de l'alimentation, ainsi qu'au signal PG. L'isolation des voies du R&S®Scope Rider constitue un critère important pour protéger l'utilisateur de la tension dangereuse du secteur lors de mesures de convertisseurs AC / DC du côté primaire. Deux voies numériques de l'option MSO du R&S®Scope Rider sont connectées aux signaux d'horloge et de données I2C (I2C_SCL et I2C_SDA), et configurées.
Le décodage du protocole I2C est alors mis en place sur les deux voies numériques
Pour la mesure proprement dite, l'événement déclencheur "“Start” est sélectionné pour le message I2C. Armé en mode de déclenchement “Single”, le R&S®Scope Rider réagit à la commande I2C émise par l'utilisateur, et acquiert la séquence de démarrage de l'alimentation, comme illustré sur les captures d'écran ci-dessous.
Les captures d'écran présentent la rampe des deux tensions de sortie, ainsi que le signal PG, indiquant que l'alimentation est prête à fonctionner. D'autres caractéristiques, telles que le délai de chaque rampe de sortie par rapport à la commande I2C, peuvent être vérifiées au moyen des curseurs ou via des mesures automatisées.