Dépannage rapide et efficace avec le R&S®Scope Rider

Les anomalies et les défauts de signal peuvent causer la défaillance des systèmes électriques et électroniques. Spécialement sur le terrain, ces erreurs peuvent conduire à des temps d'arrêt du système et générer des coûts élevés. Par conséquent, il est crucial de les détecter rapidement et efficacement et d'en identifier la source.

The R&S®Scope Rider offers powerful debugging functionality for troubleshooting in the field as well as in a lab environment when portability or isolated channels are needed.
The R&S®Scope Rider offers powerful debugging functionality for troubleshooting in the field as well as in a lab environment when portability or isolated channels are needed.

Votre tâche

Un cas d'utilisation typique lors du débogage de systèmes électroniques est la saisie et l'analyse des défauts et anomalies de signal rares. Ces événements, par exemple des défauts sporadiques de capteurs ou de rares impulsions transitoires dans un bloc d'alimentation, peuvent provoquer des défaillances complexes du système sans aucune indication évidente de la cause sous-jacente. Leur nature étant inconnue, il est habituellement difficile de détecter ce genre d'anomalies. On peut citer en exemple les impulsions transitoires, les pics, les interférences intermittentes, les changements d'amplitude et de fréquence ou les changements de rapport cyclique.

Les oscilloscopes de table modernes offrent un nombre impressionnant d'outils de débogage. Néanmoins, lorsque la portabilité est indispensable ou lorsque des mesures doivent être effectuées en toute sécurité sur un système électronique haute tension (sur le terrain ou dans un environnement de laboratoire), une solution différente est nécessaire.

Solution T&M

L'oscilloscope numérique portatif R&S®Scope Rider combine les avantages des canaux isolés jusqu'à CAT IV 600 V aux fonctionnalités avancées d'oscilloscopes de table modernes, et ce dans une conception portative.

Il est disponible avec des largeurs de bande de jusqu'à 500 MHz, offre un taux d'échantillonnage maximal en temps réel de 5 G échantillons/s et offre 500 k échantillons de mémoire d'acquisition – des paramètres de performance extraordinaires pour un oscilloscope portatif.

Disponible pour la première fois dans un instrument portatif, le taux d'acquisition de signaux de 50 000 formes d'onde/s et un système de déclenchement numérique très précis offrant une variété de modes de déclenchement avancés permettent à l'ingénieur de détecter rapidement des défauts de signal intermittents. Des fonctions d'analyse, y compris 33 mesures automatiques, la fonction d'historique et l'enregistreur de données aident à trouver la cause d'erreurs.

Le R&S®Scope Rider dispose en outre de capacités d'analyseur logique et d'analyseur de protocole grâce à huit chaînes numériques (MSO) et à diverses options de déclenchement et de décodage de protocole (p. ex. I2C ou SPI). En combinaison avec les canaux isolés pour les opérations sur les signaux de tension dangereuse, cela fait du R&S®Scope Rider l'outil de choix pour le débogage des conceptions de puissance embarquées.

Due to the high acquisition rate, the R&S®Scope Rider finds rare signal faults very quickly.
Due to the high acquisition rate, the R&S®Scope Rider finds rare signal faults very quickly.
Open Lightbox

Application

Détecter rapidement les défauts de signal rares

Le cycle d'acquisition d'un oscilloscope numérique comprend deux étapes :

  • L'oscilloscope échantillonne le signal et stocke les échantillons
  • L'oscilloscope traite ces échantillons et affiche la forme d'onde sur l'écran. Pendant cette période, l'oscilloscope est « aveugle » par rapport au signal. Les défauts de signal qui se produisent pendant ce temps mort restent cachés à l'utilisateur.

Avec un taux d'acquisition de jusqu'à 50 000 formes d'onde/s, soit plus de 1000 fois plus rapide que les oscilloscopes portatifs conventionnels, le R&S®Scope Rider voit des signaux que d'autres oscilloscopes ne sont pas capables de détecter. Des défauts rares dans les signaux peuvent être saisis et analysés de manière fiable, réduisant efficacement le temps de débogage.

Détection précise des défauts avec un système de déclenchement puissant

Le taux d'acquisition élevé du R&S®Scope Rider aide à découvrir les anomalies du signal. L'ingénieur peut ensuite utiliser les 14 différents types de déclencheurs pour isoler avec précision les événements de signaux pertinents pour une analyse ultérieure.

Outre les conditions de déclenchement simples, telles que la largeur de bordure et d'impulsion, des modes avancés tels que le mode runt ou le déclenchement vidéo sont pris en charge.

Par ailleurs, le R&S®Scope Rider offre la meilleure sensibilité de déclenchement disponible dans un oscilloscope portatif, ceci grâce au système de déclenchement numérique unique de Rohde & Schwarz. Il détermine si la condition de déclenchement a été remplie en analysant directement le signal numérisé.

Fonction d'historique : Retour en arrière dans le temps

Trouver la vraie cause d'un problème n'est souvent possible qu'en regardant le passé d'une séquence de signaux. Cette option est proposée par le mode Historique. Le R&S®Scope Rider mémorise automatiquement jusqu'à 5000 formes d'onde dans un tampon d'historique séparé. À n'importe quel moment, l'acquisition peut être arrêtée et les utilisateurs peuvent analyser immédiatement les données de mesure antérieures à l'aide de la fonctionnalité complète de l'oscilloscope. Un horodatage par forme d'onde identifie clairement quand les événements ont eu lieu.

Tests de masque pour révéler les écarts de signaux

En raison du grand nombre d'anomalies de signal possibles, il est parfois difficile de définir une condition de déclenchement appropriée. Dans ce cas, la solution consiste à effectuer des tests de masque. Ils révèlent rapidement si un signal spécifique se trouve dans les limites de tolérance définies, et ils utilisent l'évaluation statistique réussite/échec afin d'évaluer la qualité et la stabilité d'une unité en cours de test Il est facile d'identifier les anomalies de signal et les résultats inattendus en arrêtant la mesure si le masque est enfreint.

La création de masques est très simple et souple avec le R&S®Scope Rider. En quelques pressions sur des touches, l'utilisateur peut générer un masque à partir d'un signal de référence et définir les limites de tolérance correspondantes.

The data logger of the R&S®Scope Rider is used for long-term monitoring of measurement values.
The data logger of the R&S®Scope Rider is used for long-term monitoring of measurement values.

Enregistreur de données : puissance de débogage à long terme

La fonctionnalité d'enregistreur de données du R&S®Scope Rider s'utilise spécifiquement pour les occasions nécessitant une surveillance à relativement long terme. Elle permet de surveiller jusqu'à quatre mesures à une vitesse de 1, 2 ou 5 mesures/s pour localiser les causes de problèmes intermittents qui pourraient se produire une seule fois par heure ou une fois par semaine ; par exemple, les variations de tension sur le réseau électrique ou de rares impulsions transitoires dans un bloc d'alimentation. La grande mémoire de 2 M échantillons par canal permet jusqu'à 23 jours d'enregistrement. L'affichage des statistiques fournit en outre des informations sur les valeurs minimale et maximale avec des informations de chronométrage exactes. La fonctionnalité « deep zoom » (zoom profond) peut être utilisée pour une analyse détaillée de segments sélectionnés des données enregistrées.

L'enregistreur de données du R&S®Scope Rider est utilisé pour la surveillance à long terme des valeurs de mesure.

Résumé

Le R&S®Scope Rider est un oscilloscope portatif faisant montre de très bonnes performances en conformité avec les normes de sécurité les plus rigoureuses, combinées aux fonctions de débogage d'un oscilloscope de table.