Générateur d'échos radar flexible et puissant

Le générateur de signaux vectoriels R&S®SMW200A doté de l'option de génération d'échos radar R&S®SMW-K78 teste les radars à bandes L- / S- / X- / Ku- jusqu'à des fréquences RF de 40 GHz, plus flexible que jamais. Puisqu'il permet de configurer la gamme d'objet, la vélocité radiale et la section radar (RCS) des signaux d'échos radar, il est idéal pour le développement, la maintenance et la formation radar.

radar-echo-generator_ac_3607-0469-92_01.jpg

Votre tâche

Tester les systèmes radar est obligatoire pour assurer le bon fonctionnement des capteurs. Une partie essentielle de la vérification de la fonctionnalité globale du radar est l’émulation de cible. Généralement, les échos radar sont émulés en utilisant une ligne à fibre optique, afin d'introduire un délai qui se traduit par une gamme cible relative au radar.

Un modulateur supplémentaire I/Q insère un décalage de fréquence Doppler pour émuler la vitesse radiale de la cible. Bien que cette méthode soit une pratique courante, elle manque de souplesse. Le retard ne peut pas être modifié facilement parce que la ligne de fibre optique est de longueur fixe. C'est pourquoi il n'est pas possible d'émuler des gammes de variations temporelles telles que celles se produisant lorsque la cible est en mouvement. Par ailleurs, des cibles virtuelles multiples nécessitent des fibres optiques multiples de longueurs différentes, ce qui conduit à une configuration de test complexe.

Configuration d'écho en utilisant le R&S®SMW-K78
Configuration d'écho en utilisant le R&S®SMW-K78 : avion avec un RCS de 100 m² volant à 250 m/s sur une portée de 300 km vers le radar en bande S sous test.
Open Lightbox

Solution T&M

Rohde & Schwarz propose une nouvelle approche pour générer des échos radar de manière flexible et pratique. La gamme et le décalage de fréquence Doppler peuvent être contrôlés et adaptés d'une manière simple, afin de reproduire des scénarios avec plusieurs objets statiques et en mouvement.

La solution se compose de deux instruments de mesure disponibles dans le commerce. L'analyseur de signaux et de spectre R&S®FSW reçoit le signal radar et abaisse en fréquence le signal RF pour les données en phase et en quadrature. Le signal I/Q numérique résultant est transféré au générateur de signaux vectoriels R&S®SMW200A. Le R&S®SMW200A dispose d'un générateur d'échos radar numérique intégré pour la modification du signal radar reçu. Avec l'option R&S®SMW-K78 installée, le R&S®SMW200A génère des échos radar virtuels provenant d'objets, en appliquant des délais, des décalages de fréquence Doppler et des atténuations, en temps réel et de manière reproductible.

L’écho radar résultant subit alors une conversion ascendante selon la fréquence de la porteuse du radar spécifié (jusqu’à 40 GHz) et il est retransmis vers le radar sous test. Cette solution prend en charge les tests conduits en laboratoires, ainsi que le test hertzien.

Le générateur d'échos radar possède une bande passante de 160 MHz et peut facilement être configuré (manuellement et à distance) avec une gamme, une vélocité radiale et une section radar de Swerling à 0 cibles, définie par l'utilisateur. La gamme est ajustable de 2,1 km (environ 1,8 km en sous-gamme) jusqu'à 10 000 km. Le décalage en fréquence Doppler peut atteindre 190 kHz avec une résolution de 0,001 m/s. Il existe deux manières de définir les niveaux des échos radar : en utilisant le scénario radar et l'équation radar ou par une attribution manuelle de chaque écho. Une prévisualisation en temps réel permet d'observer les niveaux de puissance RF prévus des échos et le scénario radar configuré dans le domaine de la gamme Doppler.

Tous les objets peuvent être configurés rapidement. Le R&S®SMW200A prend en charge jusqu'à 24 objets configurables indépendamment. Tous les échos provenant des objets sont générés simultanément et indépendamment de la forme d'onde du radar et de la temporisation.

La solution de générateur d'échos radar de Rohde & Schwarz, basée sur le R&S®SMW200A et le R&S®FSW, est capable d'émuler des scénarios d'échos radar d'une façon très flexible. Cette solution novatrice est très intéressante pour le test des systèmes radar, de la phase précoce du développement jusqu'aux tests d'acceptance finaux, ainsi que pour les test fonctionnels et de pérennité.

Avantages clés

  • Capacité de génération d'échos en temps réel
  • Génération simultanée de plusieurs échos
  • Solution autonome, aucune synchronisation avec le système radar ou un PC externe n'est nécessaire
  • Contrôle intégral de la solution de génération d'échos via le R&S®SMW200A
  • Solution indépendante de la forme d'onde du radar
  • Possibilité de signaux RF supplémentaires (jamming, LTE)
Configuration de test novatrice pour le test des récepteurs radar, en utilisant un générateur d'échos radar
Configuration de test novatrice pour le test des récepteurs radar, en utilisant un générateur d'échos radar : le générateur flexible d'échos radar de Rohde & Schwarz, basé sur le R&S®SMW200A doté de son générateur d'échos radar intégré et le R&S®FSW, émule de manière très réaliste les signaux d'échos radar avec une gamme, une vélocité radiale et un RCS configurables pour de nombreux types de radars.
Open Lightbox