Test facilité des émissions hors-bande des émetteurs de télévision

La génération et l'utilisation automatiques des facteurs de transducteur permettent de tester les émissions hors-bande avec l'analyseur TV portable R&S®ETH, sans filtre coupe-bande externe.

Exigences typiques pour les émissions hors-bande
Exigences typiques pour les émissions hors-bande
Open Lightbox

Votre tâche

Pendant la mise en service ou les travaux de maintenance et d'entretien, les paramètres d'exploitation essentiels d'un émetteur de TV doivent être vérifiés. Une tâche particulièrement exigeante consiste à mesurer les émissions hors-bande, c'est-à-dire les composants de signaux dans les canaux adjacents de l'émetteur. Les émetteurs de puissances élevées et faibles ont des spécifications similaires pour cette mesure. Toutefois, étant donné que les émetteurs de faible puissance se trouvent souvent sur des sites difficiles d'accès, un équipement de mesure portable est un atout majeur.

Solution T&M

La fonction de mesure de transducteur de l'analyseur TV portable R&S®ETH permet aux utilisateurs de vérifier les émissions hors-bande, sans filtre coupe-bande onéreux et difficile à manier. Les lignes limite prédéfinies pour les masques spectraux permettent d'évaluer la mesure très facilement.

Compact et portable, l'instrument propose aussi un analyseur de spectre, un analyseur de réseaux, un wattmètre et même, pour des normes TV sélectionnées, un récepteur de test complet. Par exemple, toutes les mesures de test d'acceptation nécessaires sur l'émetteur sont prises en charge pour les technologies DVB-T et ISDB-T.

Application

Les spécifications de test pertinentes dédiées aux émetteurs de télévision numérique nécessitent généralement les mesures suivantes :

  • Puissance de sortie
  • MER du signal OFDM et des transporteurs individuels
  • Taux d'erreurs sur les bits
  • Émissions hors-bande

Un coupleur directionnel, avec des points de mesure pour la puissance incidente et la puissance réfléchie, est installé entre les amplificateurs de transmission et le filtre de masque de l'émetteur. Avec le R&S®ETH, toutes les mesures mentionnées ci-dessus, à l'exception des émissions hors-bande, peuvent être réalisées directement au point de mesure de puissance incidente. Les émissions hors-bande doivent être mesurées en aval du filtre de masque.

Mais les exigences sont tellement élevées que même les analyseurs de spectre haut de gamme ne peuvent vérifier ces émissions que si le signal d'émission est supprimé avec un filtre coupe-bande. Une assistance est fournie par la fonction de transducteur du R&S®ETH qui multiplie le spectre mesuré par un facteur de transducteur.

La fonction de mesure de transducteur est une nouvelle fonctionnalité qui stocke une réponse en fréquence mesurée comme transducteur, pour une utilisation dans des mesures ultérieures. Cette fonction nécessite un R&S®ETH doté du générateur suiveur (modèle .14 ou .18).

La mesure se déroule selon les étapes suivantes :

1. Dans le mode analyseur de réseaux, la trace du filtre de masque au sein du canal et ses deux canaux adjacents sont mesurés.

2. La fonction "Save as Transducer" convertit la trace du filtre mesuré en un enregistrement de données transducteur avec des points de mesure sur la bande de fréquence mesurée. Le filtre de masque est un élément passif dont les performances ne changent pas au fil du temps. Par conséquent, la mesure ne doit être effectuée qu'une seule fois, et le transducteur stocké peut être réutilisé autant de fois qu'on le souhaite, même dans les modèles R&S®ETH sans générateur suiveur.

3. Pour mesurer les émissions hors bande, le R&S®ETH doit être connecté au coupleur directionnel.

4. L'activation du second transducteur spécialement fourni, avec l'enregistrement de données préalable, garantit que le spectre affiché et la puissance du signal mesurée correspondent aux valeurs actuelles en aval du filtre de masque.

5. La fonction "Limit Lines" du R&S®ETH affiche les limites autorisées pour le masque spectral du signal TV. Le R&S®ETH vérifie en permanence si le masque spectral reste dans les limites et indique immédiatement « pass » (réussite) ou « fail » (échec). Les limites sont prédéfinies pour les masques critiques ou non critiques et peuvent être chargées simplement.

Toutes les étapes décrites peuvent être exécutées avec un seul instrument, le R&S®ETH. Le traitement des données sur un PC n'est pas nécessaire. L'analyseur de TV portable R&S®ETH permet aux utilisateurs de tester complètement un émetteur DVB-T ou ISDB-T, y compris les émissions hors-bande, et ce aisément, avec précision et sans accessoires externes.

Mesure avec l'ETH
Mesure avec le R&S®ETH

Solutions associées