WLAN IEEE 802.11ac – Test de signaux à large bande

Avec des largeurs de bande jusqu'à 160 MHz, les générateurs et analyseurs de signaux de Rohde & Schwarz sont idéaux pour les tests de signaux IEEE 802.11ac.

The SMW-K86 frame block sequencer option.
The R&S®SMW-K86 frame block sequencer option.
Open Lightbox

Votre tâche

La norme WLAN IEEE 802.11ac a pour objectif d'accroître sensiblement les débits de données, ouvrant la voie à de nouveaux cas d'utilisation comme les écrans sans fil avec une qualité HD. Pour obtenir un débit plus élevé, IEEE 802.11ac a plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment une largeur de bande de jusqu'à 160 MHz et 80 + 80 MHz. D'autres améliorations futures seront la modulation 256QAM et la fonctionnalité entrées multiples sorties multiples (MIMO) avec jusqu'à huit flux spatiaux. Ces fonctionnalités autorisent des débits de données jusqu'à 870 Mbit/s sur un seul flux spatial et jusqu'à 6,9 Gbit/s avec huit flux spatiaux.

Les nouvelles fonctionnalités de signal sont très exigeantes en ce qui concerne la performance des appareils WLAN en termes de précision de modulation et fuite de canaux adjacents. La modulation 256QAM, par exemple, exige un module de l'erreur vectorielle (EVM) maximal de –32 dB. Les largeurs de bande de 80 + 80 MHz et 160 MHz présentent des défis supplémentaires lors de la conception de dispositifs compatibles IEEE 802.11ac.

FSW-K91ac option: convenient IEEE 802.11ac signal analysis.
R&S®FSW-K91ac option: convenient IEEE 802.11ac signal analysis.
Open Lightbox

Solution T & M

Le développement d'émetteurs et récepteurs IEEE 802.11ac nécessite des tests complets, y compris une génération de signaux flexible et une analyse de signaux précise. Les configurations de signaux complexes et les grandes largeurs de bande de modulation exigent un équipement de mesure à la pointe de la technique. Les générateurs de signaux et analyseurs de spectre Rohde & Schwarz sont des instruments idéaux pour une analyse approfondie, des mesures précises et une localisation rapide des influences néfastes dans les chemins TX et RX.

les tests de récepteurs et composants nécessitent des signaux de référence avec une distorsion très faible. Rohde & Schwarz propose deux générateurs de signaux vectoriels permettant la génération de signaux compatibles IEEE 802.11ac avec 80 + 80 MHz et un support de toute la largeur de bande de 160 MHz. Le nouveau R&S®SMW200A est un générateur de signaux vectoriels haut de gamme pour les exigences les plus rigoureuses en matière de qualité du signal avec un EVM de –49 dB et une réponse en fréquence de 0,05 dB sur la largeur de bande de 160 MHz. Le R&S®SMBV100A est le premier générateur de signaux vectoriels de la classe moyenne offrant une largeur de bande de 160 MHz dans un format compact. Le générateur affiche une très bonne pureté de signal, avec un EVM de –47 dB et une réponse en fréquence de 0,2 dB. Les deux instruments comportent un séquenceur de blocs de trame qui permet une configuration aisée et une génération de signaux concurrents conformément à toutes les normes majeures WLAN IEEE 802.11. Ceci est particulièrement utile lors des tests de DUT prenant en charge plusieurs normes IEEE 802.11.

Les tests d'émetteur nécessitent des mesures spectrales telles que l'ACLR et les émissions parasites ainsi que la précision de modulation (p. ex. EVM) et l'analyse du contenu du signal. Les analyseurs de spectre et de signaux de Rohde & Schwarz comme le R&S®FSV et le R&S®FSW offrent une largeur de bande de démodulation de 160 MHz pour exécuter ces tâches facilement et avec précision. Grâce aux grands écrans tactiles, la configuration des signaux est rapide et aisée et fournit des résultats de mesure complets et clairement disposés.

Les excellentes performances de l'analyseur de spectre haut de gamme R&S®FSW permettent l'analyse précise de signaux nécessaire lors de la caractérisation des DUT. Pour une largeur de bande de 160 MHz et une modulation de 256QAM, l'EVM résiduel est très faible, jusqu'à –47 dB. La vitesse élevée de l'analyseur de spectre permet des mesures rapides lors des tests de conformité et de vérification. La valeur EVM d'une trame peut être acquise en environ 35 ms.

Avec le R&S®FSV, Rohde & Schwarz a été le premier fabricant à proposer un analyseur de spectre de classe intermédiaire avec une largeur de bande de démodulation de 160 MHz sous la forme d'un appareil rentable pour les tests d'émetteurs et de composants tant en R & D qu'en production.

Caractéristiques principales et avantages des solutions de T & M :

Générateurs de signaux vectoriels

  • Option de micrologiciel R&S®-K86 : séquenceur de blocs de trame pour trames alternatives existantes (11 a/b/g), 11n ou 11ac au sein d'une forme d'onde ARB
  • Modes MIMO avec jusqu'à 8 antennes de transmission
  • Fading en temps réel avec des largeurs de bande de jusqu'à 160 MHz dans le R&S®SMW200A
  • Excellentes performances avec EVM de jusqu'à –49 dB et une largeur de bande de 0,05 dB

Analyseurs de spectre et de signaux

  • Très faible EVM résiduel
  • Largeur de bande de démodulation 160 MHz
  • Commutation et mesure rapides
  • Prise en charge de mesures IEEE 802.11a/b/g/p, 11n et 11ac, spectrales (ACLR, SEM, OBW, CCDF) et précision de modulation (EVM)
Compact solutions from Rohde & Schwarz for IEEE 802.11ac signal generation and analysis
Compact solutions from Rohde & Schwarz for IEEE 802.11ac signal generation and analysis