DevSecOps

Stratégie DevSecOps : Tout ce que vous devez savoir

DevSecOps est le moteur de la transformation numérique

DevSecOps vs DevOps : La principale différence

DevSecOps et DevOps sont des concepts similaires avec l'automatisation comme base. DevSecOps ajoute une couche supplémentaire au processus DevOps en intégrant la sécurité plus en amont, dans chaque étape du processus de conception, et pas seulement à l'étape finale du développement du logiciel. C'est le meilleur moyen pour délivrer un produit sûr, sans problèmes de sécurité. L'objectif est de briser les silos entre les équipes de développement de la sécurité et opérationnelles en injectant à chacune un esprit de sécurité uniforme.

Une stratégie DevSecOps réussie comprend les phases suivantes :

  • Phase de développement : Les développeurs logiciel produisent une nouvelle partie de code qu'ils déposent dans l'archive centrale.
  • Intégration continue (CI), construction et phase de test : Une fois que le code est déposé, le canal d'intégration continue s'exécute automatiquement et les scripts construisent l'application. Des tests fonctionnels, des analyses de codes statiques et des tests de l'unité de sécurité sont réalisés.
  • Phase de déploiement continu (CD) : Une fois les tests terminés, l'application est mise en forme et déployée automatiquement dans l'environnement de production.
  • Phase de surveillance : La nouvelle version de l'application est surveillée dans l'environnement de production afin de s'assurer que toutes ses fonctionnalités s'exécutent comme il faut.

Ces phases aident les équipes DevSecOps à exécuter des tests automatisés sur le code avec l'itération la plus courte possible. Cela protège le code contre toute nouvelle vulnérabilité.

Avantages de DevSecOps

La plupart des entreprises utilisent des API et des technologies web pour promouvoir leur offre innovante auprès de leur public cible. Ces API présentent une énorme surface d'attaque. Un cycle de développement de logiciel allégé augmente la transparence en termes de sécurité des API de l'organisation, en identifiant facilement les vulnérabilités dans le code et en établissant des politiques de sécurité précocement. Les vulnérabilités peuvent alors être corrigées avec des coûts minimum. Le code est analysé, testé, livré et diffusé en continu. La manière la plus efficace d'adopter la stratégie DevSecOps est d'automatiser la procédure le plus possible et de réaliser les étapes avec des petits incréments. Cela améliore les capacités de détection des menaces, améliorant ainsi la sécurité globale et la stabilité de l'application. Cela facilite des cycles de diffusion rapides et un processus agile de livraison.

Cela permet d'augmenter les revenus de l'entreprise.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Les meilleurs outils DevSecOps

L'approche DevSecOps devra permettre les outils suivants :

Phase de développement

  • L'analyse statistique du code source face aux défauts
  • Le test de sécurité automatique (AST)
  • L'analyse de la composition du logiciel
  • Le pare-feu d'application web (WAF)

Phase de test

  • Test dynamique de la sécurité (DAST)
  • IAST
  • Le pare-feu d'application web (WAF)

Phase d'exécution

  • Le pare-feu d'application web (WAF)
  • Test dynamique de la sécurité (DAST)
  • Bug bounty
  • Cyberveille

Contrairement aux pratiques classiques devops, l'idée principale est d'implémenter la sécurité dans toutes les phases de développement de l'application, de la conception jusqu'à la production. En plus des pratiques de codage sécurisées, du test de sécurité automatisé etc. les équipes DevSecOps auront besoin de compétences spécifiques telles qu'une collaboration d'équipe améliorée et une responsabilité partagée pour tous en matière de sécurité.

Intensifiez votre stratégie DevSecOps avec R&S®Trusted Application Factory

R&S®Trusted Application Factory est une solution avant-gardiste, déployée en tant que conteneurs pour chaque application. Son principal objectif est de fournir la sécurité, la simplicité et la visibilité aux équipes DevSecOps.

  • Sécurité : La couche sécurité est déployée comme un micro-WAF au sein de l'application afin qu'elle puisse être évolutive vers le haut ou le bas en même temps que l'application, dans des clusters Kubernetes ou Docker. La configuration de sécurité réside près du code de l'application lui-même, conservant la sécurité à jour et alignée avec la version de l'application.
  • Simplicité : La solution de sécurité avec description du contexte est intégrée sous la forme d'un fichier de configuration près du code de l'application, puis implémentée dans le pipeline de déploiement continu à intégration continue (CI/CD) avec les outils déjà existants afin de simplifier la collaboration. Ainsi, les mêmes outils, langages et concepts sont utilisés. Cela se traduit par une sécurité accrue et moins de faux positifs.
  • Visibilité : Elle fournit la visibilité aux divers intervenants : les équipes de développement et de sécurité. R&S Trusted Application Factory suit l'application de la conception jusqu'à l'exécution de la production, en fournissant des indicateurs sur sa sécurité tout au long de son cycle de vie.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Contenu présenté pour DevSecOps

Gartner Peer Insights 2020

Découvrez pourquoi nos clients nous ont attribué une note globale de 4,6 sur 5 pour notre R&S®Web Application Firewall et téléchargez le rapport.

Plus d'information

eBook : Cloud Protector

Protection efficace dédiée aux applications web et aux sites internet. Dans cet eBook, vous découvrirez en détail une nouvelle approche de sécurité, de la fiabilité et de la protection des données des applications web sur le cloud.

S'enregistrer

Livre blanc : Les 10 principaux risques de sécurité par l'OWASP

Livre blanc : Comment protéger vos API. Découvrez dans ce livre blanc comment protéger vos API avec R&S Web Application Firewall.

S'enregistrer

Webinaire : Protection top 10 API security risks

Webinaire : API security risks. Dans ce webinaire, vous en apprendrez plus à propos des 10 principaux risques de sécurité des API et comment vous pouvez vous en protéger vous même.

S'enregistrer

Join the DevSecOps Community

Votre mise à jour mensuelle en termes de cybersécurité

Votre mise à jour mensuelle en termes de cybersécurité

Demander des informations

Vous avez des questions ou besoin d'informations supplémentaires ? Remplissez simplement ce formulaire et nous vous recontacterons rapidement.

Je souhaite recevoir des informations de Rohde & Schwarz via

Marketing de permission

Qu'est ce que cela signifie en détail ?

Je reconnais que les entités ROHDE & SCHWARZ GmbH & Co. KG et ROHDE & SCHWARZ ou toute autre société subsidiaire mentionnée au sein de ce site Internet, peuvent me contacter par le moyen de leur choix (email ou courrier) pour des raisons marketing et publicitaires (par exemple pour des informations sur des offres spéciales et des promotions) en relation avec, mais pas uniquement, des produits et des solutions dans les domaines du test et mesure, des communications sécurisées, de la surveillance et test des réseaux, des broadcasts et médias, ainsi que de cybersécurité.

Vos droits

Cette déclaration de consentement peut être révoquée à tout moment par l'envoi d'un courriel portant, dans son objet, la mention "Unsubscribe" (désinscription) à news@rohde-schwarz.com. En outre, chaque courriel envoyé contient un lien vers une fonction de désinscription de publicités ultérieures adressées par courrier électronique. La "Déclaration de confidentialité" expose plus en détail l'utilisation des données personnelles, ainsi que la procédure de révocation de consentement.

Votre demande a bien été envoyée ! Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
An error is occurred, please try it again later.