Comment tester un réseau mobile ?

Comment tester un réseau mobile ?

Comment garantir la qualité d'expérience de l'utilisateur final ?

Les réseaux mobiles sont des structures très complexes, conçues précisément pour répondre aux exigences de qualité du réseau et des abonnés, de manière équivalente. Cependant, pour les abonnés, la construction labyrinthique d'un réseau mobile semble transparente et directe : soit ils reçoivent le service attendu, soit ils ne l'ont pas. Peu importe pour eux si ce service correspond à un appel, à la visualisation d'une vidéo ou un partage sur un média social.

Les abonnés assimilent la qualité de service (QoS) à la qualité d'expérience (QoE), qu'il s'agisse d'un opérateur de réseau mobile (MNO) ou d'un fournisseur tierce de contenus qui contrôle le service. Donc, que reste-t-il comme solution aux MNO qui souhaitent garantir respectivement la qualité d'expérience de l'utilisateur final, ainsi que l'optimisation de son réseau et de ses services ? Que devra-t-il prendre en compte avant d'investir dans des solutions dédiées au test de réseaux mobiles ?

Mobile-Network-Testing-Technology-How-test-mobile-network-network-structure-Rohde-Schwarz.jpg

La structure du réseau mobile d'aujourd'hui

Le réseau mobile se compose du réseau d'accès radio (RAN) et du réseau principal; dans les réseaux LTE, il s'agit respectivement du eNodeBs et du enhanced packet core (ePC). Un équipement utilisateur (UE), tel qu'un smartphone, se connecte au réseau mobile de l'opérateur. L'opérateur du réseau mobile contrôle les serveurs pour ses propres services voix et vidéo. Via la même infrastructure, les abonnés apprécient beaucoup également les applications provenant de parties tierces, aussi appelées services média OTT. Typiquement, une application client qui est installée sur le smartphone se connecte à un serveur d'application qui est hors de portée de l'opérateur de réseau mobile. Par conséquent, les MNO n'ont aucun contrôle direct sur les applications tierces telles que YouTube, Spotify, etc. Nous recommandons l'utilisation de différents essais pour tester la qualité du réseau ou la qualité d'expérience.

Pour de plus amples informations, merci de visualiser la vidéo.

Défis

  • Consommation de données à venir

    Qualité du réseau : capacité réseau et couverture

    Lors de la mesure de la qualité réseau, en plus de l'information provenant des composants opérationnels (OSS) de l'opérateur, vous devez également mesurer la capacité du réseau du point de vue de l'utilisateur, y compris les dimensions géographiques. La connaissance de la capacité de données admissible à un endroit donné vous aide à identifier les besoins d'optimisation de votre réseau, en termes d'urgence et d'emplacement.

    Si vous voulez comprendre la performance de votre réseau, nous suggérons l'utilisation de tests de performance réseau dédiés. L'exclusion des composants tiers lors du test, comme avec les serveurs d'application hors du contrôle des opérateurs de réseaux mobiles (MNO), vous donnera un aperçu réel de votre réseau mobile et de celui de vos concurrents.

  • Consommation des données à venir

    Qualité d'expérience : performance d'une application exclusive ou OTT

    Aujourd'hui, et plus encore à l'avenir, la grande majorité des données est et sera consommée par les smartphones et leurs applications installées.

    Si vous souhaitez savoir comment et avec quoi les applications OTT fonctionnent au sein de votre réseau, et savoir comment les abonnés les utilisent, alors vous devez précisément vous servir de ces applications pour réaliser les tests. Ce type de test met en évidence le comportement réel des utilisateurs finaux et par conséquent mesure la qualité d'expérience réelle (QoE).

Test de la qualité vidéo dans les réseaux mobiles

Test des réseaux vs. test des applications

Exemple : Vidéo

  • Au niveau du réseau des MNO, vous devez garantir la bonne couverture et une capacité suffisamment élevée. La manière la plus simple de les vérifier est d'utiliser le “Test de performance de réseau” de R&S.
  • Si vous proposez un service vidéo exclusif, vous devez vérifier sa qualité en utilisant le test de qualité vidéo générique QualiPoc Android. Vous pouvez mener ce test dans des conditions assez contrôlables.
  • Enfin, vous devez évaluer les applications vidéo du serveur / client tiers les plus répandues au sein de votre réseau, notamment YouTube et d'autres. L'application dédiée au test de la qualité vidéo dans QualiPoc Android le fera pour vous.

Test de la qualité vidéo (vidéo MOS acc. ITU-T J343.1)

QualiPoc Android propose une application exclusive d'analyse de la qualité vidéo. Le test évalue la durée pour la première image, la qualité visuelle décrite comme la note d'opinion moyenne (MOS) (acc. ITU-T J343.1), le décrochage et les à-coups du contenu diffusé en direct, ainsi que la vidéo à la demande.

Si vous voulez en savoir plus à propos de l'analyse de la qualité vidéo, consultez notre page sur le test de la qualité vidéo.

Articles de blog

  • L'aperçu réel de votre réseau et de celui de vos concurrents

    De pair avec la demande de plus en plus importante relative à une capacité de réseau plus élevée et à l'explosion de la popularité des applications, en particulier pour le temps réel, les opérateurs mobile présents sur les anciens marchés seront également confrontés lors des cinq prochaines années à un taux d'abonnement relativement plat. Afin d'acquérir de nouveaux clients, les opérateurs mobile n'auront pas d'autre choix que de surclasser la concurrence en fournissant de meilleurs services et une qualité d'expérience supérieure du point de vue de l'utilisateur final réel.

    Plus d'information

  • Qualité visuelle et vidéo MOS reposant sur la perception subjective

    De nos jours, les services vidéo sont très populaires et sont par conséquent largement utilisés dans un grand nombre de services et de médias. YouTube et Netflix sont tout simplement les pionniers du streaming vidéo; de nombreux autres services suivront. Les stations de radiodiffusion placent de plus en plus de contenus en ligne, des vidéos sont partagées via les réseaux sociaux, et des applications pairs à pairs (P2P) sont en plein essor; comme par exemple, des services de discussion instantanée vidéo (tel que Skype), ou la diffusion privée de vidéos en direct (tel que Periscope). Mais que vaut leur qualité visuelle ?

    Plus d'information

  • Optimisation de la réactivité d'un réseau pour la transmission vidéo

    Dans les articles précédents de cette série de blogs relatifs aux défis associés aux services de vidéo mobile, nous avons évoqué la qualité vidéo comme une grandeur mesurable, comment peut-elle être mesurée, et comment fonctionnent les algorithmes de mesure de la qualité. Pour conclure cette série, cet article se focalise sur la manière de réaliser une mesure de qualité vidéo, afin de quantifier les services vidéo utilisés par les abonnés. Quels sont les défis et comment les résultats vous informent sur votre réseau ?

    Plus d'information

  • Différents modèles pour prévoir la qualité visuelle et les cas pratiques associés

    Dans cet article, nous regarderons de plus près les méthodes automatisées de mesure de la qualité vidéo, souvent appelées mesures objectives, qui sont appliquées dans les mesures réelles de qualité vidéo sur le terrain.

    Plus d'information

Vidéos

  • Premium webinar: Are you really taking care of QoE in your mobile network?

    With operators under pressure to deliver ever-higher Quality of Experience (QoE) of services to their subscribers whilst ensuring opex and capex efficiencies, this webinar examines the role of drive testing and benchmarking to provide the reliable end-user insight needed for intelligent network investment decisions. Furthermore, it looks at the factors influencing accuracy and reliability of data acquisition and data analytics and how correct measurement equipment and technique can enable the efficient delivery of better services and higher quality to customers.

    Register now

  • Premium webinar: Why voice quality is still a differentiator in today's mobile networks

    The proportion of mobile network traffic represented by voice communications has been steadily decreasing so now it represents around 2% of traffic compared with around 70% for video. However, voice remains the principle service for which most subscribers use their mobile device, and voice quality continues to be a critical factor in how they perceive their operator and OTT applications. This webinar examines the significance of voice in today’s mobile networks and looks at the importance of an integrated metric that quantifies voice quality from an end-user perspective.

    Register now

  • Premium webinar: Enabling smart macro network enhancements

    The webinar examines the challenge facing operators to address increasing capacity and performance demands in mobile networks and considers various macro network enhancements such as 4x4 MIMO, carrier aggregation, etc.

    Register now

  • network_performance_test.png

    User-perceived network performance test

    In the video, Arnd Sibila, Technology Marketing Manager, explains how to measure network performance, capacity and coverage from an end-user perspective. Arnd describes the test scope, including all significant parameters.

  • overview_video_series.png

    Overview of video services in mobile networks

    In the video, Arnd Sibila, Technology Marketing Manager, explains the increasingly important role of video quality in mobile networks. He discusses the limitations that operators face in controlling video quality, because it depends on network resource availability and allocation.

  • perceived_video_quality.png

    Testing perceived video quality in mobile networks

    The video explains how objective methods and algorithms, such as the video MOS J.343.1, are used to measure the subjective nature of video quality in mobile networks. The algorithm J.343.1 combines all video characteristics to obtain a quality value, including coding, compression, freezing, etc.

Documents

Aperçus de la qualité d'expérience (QoE) des applications des médias sociaux sur les smartphones

Ce livre blanc analyse la catégorie des données des médias sociaux qui couvre tous les services où les données sont transférées entre l'appareil d'un client et un serveur. Les thèmes abordés sont :

  • Comment la qualité d'expérience (QoE) des interactions avec les données des applications de smartphone peut-elle être mesurée ?
  • Quelles sont les caractéristiques d'un transfert de données avec Facebook par rapport à un transfert HTTP ?
  • Comment les tests d'application doivent-ils être utilisés au sein des campagnes de test de réseaux mobiles ?

Demander des informations

Vous avez des questions ou désirez des renseignements supplémentaires ? Veuillez simplement remplir ce formulaire et nous vous rappelons aussi tôt que possible.

Marketing de permission

Je souhaite recevoir des informations de Rohde & Schwarz via

Qu'est ce que cela signifie en détail ?

Je reconnais que les entités ROHDE & SCHWARZ GmbH & Co. KG et ROHDE & SCHWARZ ou toute autre société subsidiaire mentionnée au sein de ce site Internet, peuvent me contacter par le moyen de leur choix (email ou courrier) pour des raisons marketing et publicitaires (par exemple pour des informations sur des offres spéciales et des promotions) en relation avec, mais pas uniquement, des produits et des solutions dans les domaines du test et mesure, des communications sécurisées, de la surveillance et test des réseaux, des broadcasts et médias, ainsi que de cybersécurité.

Vos droits

Cette déclaration de consentement peut être révoquée à tout moment par l'envoi d'un courriel portant, dans son objet, la mention "Unsubscribe" (désinscription) à news@rohde-schwarz.com. En outre, chaque courriel envoyé contient un lien vers une fonction de désinscription de publicités ultérieures adressées par courrier électronique. La "Déclaration de confidentialité" expose plus en détail l'utilisation des données personnelles, ainsi que la procédure de révocation de consentement.

Merci.

Votre équipe Rohde & Schwarz

Une erreur est survenue. Veuillez essayer à nouveau ultérieurement.