test de réseaux nb-iot

NB-IoT / LTE-M

Un ajout à la norme LTE mais un nouveau défi de couverture

Actuellement, les réseaux LTE sont optimisés afin de fournir des débits de données élevés aux services multimédia qui nécessitent une bande passante importante. Les réseaux dédiés aux applications IoT, cependant, seront optimisés pour

  • Une disponibilité supérieure (pénétration intérieure en profondeur)
  • Une consommation de batterie plus faible

Pour les différentes applications IoT, une bonne couverture réseau est nécessaire afin de garantir une connexion NB-IoT / LTE-M solide. Contrairement aux êtres humains, les installations IoT telles que des mesureurs intelligents installés en sous-sols, sont incapables de changer de position afin d'obtenir un meilleur signal.

Mesureur intelligent en sous-sol

Le défi de la couverture réseau

Les dispositifs IoT ne peuvent normalement pas se déplacer pour obtenir une meilleure connectivité

Les tâches suivantes sont primordiales afin de prendre en charge la planification et le déploiement de nouveaux réseaux IoT :

  • Réglage des modèles de couverture (utilisé par les outils de planification du réseau)
  • Vérification de la coexistence avec d'autres technologies (par exemple NB-IoT par rapport aux technologies LTE / GSM)
  • Vérification de la couverture générale et utilisation de cas spécifiques de couverture
  • Dépannage en cas de mauvaise performance (QoS, QoE)
  • Analyse comparative entre la couverture réseau NB-IoT et d'autres KPI

Pour toutes ces tâches, une solution de test de couverture NB-IoT précise est essentielle. On pourrait penser que cela peut être obtenu en effectuant des mesures à l'aide d'équipements NB-IoT. Cependant, un dispositif NB-IoT prend en charge uniquement les mesures des cellules avoisinantes et la re-sélection de cellule en mode veille. Par conséquent, des mesures de couverture NB-IoT précises sont mieux réalisées avec un scanner réseau connecté à un logiciel d'analyse de pointe.

Scanner TSMx avec tablette ROMES et sacoche

Solutions de test de réseaux NB-IoT et LTE-M de Rohde & Schwarz

Mesures de couverture NB-IoT et LTE-M et tests des interactions appareil / réseau

Cette solution de test NB-IoT / LTE-M repose sur le logiciel de test bien connu R&S®ROMES, dédié à la mesure de la qualité réseau avec des scanners ainsi que des smartphones de test, et couvre toutes les technologies cellulaires.

  • En combinaison avec les scanners R&S®TSMW, le R&S®TSMA ou le R&S®TSME le R&S®ROMES propose la première solution de mesure de couverture LTE / NB-IoT qui mesure la couverture réelle du réseau NB-IoT
  • Nous connectons également des dispositifs NB-IoT et LTE-M à notre logiciel de test R&S®ROMES afin de surveiller les interactions appareil / réseau de la NB-IoT ou de la LTE-M, et pour réaliser des tests UL (liaisons montantes), incluant l'analyse de la consommation de puissance

Le logiciel de test R&S ROMES est l'outil d'optimisation de réseau universel pour la collecte et l'analyse des données NB-IoT et LTE-M.

Pour de plus amples informations, voir notre communiqué de presse “le test de réseaux mobiles Rohde & Schwarz innove dans les mesures NB-IoT de terrain” sur la première solution de mesure précise de couverture LTE / NB-IoT au monde.

Scanner TSMx avec tablette ROMES et sacoche

Vérification du déploiement de la station de base NB-IoT et de la qualité du signal

Pendant la phase de déploiement, il est important de vérifier la transmission du signal NB-IoT comme défini dans la 3GPP. L'analyseur de spectre portable R&S®FSH prend en charge la mesure du signal sans fil à liaison descendante NB-IoT.

La vue d'ensemble du spectre montre une amélioration de la porteuse NB-IoT autonome, dans la bande et en bande de garde, ainsi que de la puissance en liaison descendante. Le R&S®FSH aide à décrire la qualité du signal sous la forme visuelle et alphanumérique d'un diagramme de constellation illustrant par exemple le schéma de modulation QPSK.

Articles de blog (en anglais)

Aperçus du réseau NB-IoT à travers la démodulation MIB / SIB

Notre solution, basée sur scanner dédiée à la mesure de la couverture au sein des réseaux NB-IoT, a ouvert la voie aux mesures NB-IoT de terrain en 2017. Cet article résume le retour d'informations de nos clients après des tests piétons et sur route sur des milliers de kilomètres, leurs dernières exigences et nos réponses.

Il s'agit de la cinquième partie de notre série d'articles du blog IoT.

Plus d'information

Qualité du service dans les réseaux NB-IoT / LTE-M

Lors de la construction de réseaux NB-IoT et LTE-M, il est primordial de tester la performance des nouvelles installations afin de garantir que la qualité réseau requise soit disponible. Les tests de mesure de la qualité du service (QoS) au sein des réseaux NB-IoT et LTE-M sont généralement réalisés avec des modules IoT contrôlés par logiciel.

Il s'agit de la quatrième partie de notre série d'articles du blog IoT.

Plus d'information

Rapport de terrain avec les résultats de mesure de l'équipement utilisateur NB-IoT

Cet article du blog est un rapport de terrain décrivant les principaux résultats pouvant être obtenus en utilisant l'équipement utilisateur NB-IoT comme outil de collecte des données. Pour cela, nous avons connecté des modules et des modems NB-IoT pré-commercialisés à notre logiciel de test pour le développement du réseau et l'optimisation de ROMES.

Il s'agit de la troisième partie de notre série d'articles du blog IoT.

Plus d'information

Les scanners sont un plus pour les mesures de couverture NB-IoT

Nous avons identifié que les réseaux dédiés aux applications IoT seront optimisés pour une meilleure disponibilité, en particulier par rapport aux applications IoT dans des conditions extrêmes de réception, telles que des mesures intelligentes en sous-sol. Par conséquent, les opérateurs qui planifient et déploient de nouveaux réseaux NB-IoT seront inévitablement confrontés au défi de la couverture.

Il s'agit de la deuxième partie de notre série d'articles du blog IoT.

Plus d'information

Vue d'ensemble des technologies de l'internet des objets

Les cas pratiques dédiés à l'internet des objets (IoT) sont potentiellement illimités. Cet article fournit une vue d'ensemble des technologies actuelles avec une attention particulière pour les développements IoT réalisés par la 3GPP (3rd Generation Partnership Project). Lorsqu'elle concerne le test de réseaux mobiles dans le marché de l'IoT, la couverture réseau est un élément clé.

Il s'agit de la première partie de notre série d'articles du blog IoT.

Plus d'information

Vidéos

Vérification de la couverture, du fonctionnement et de la performance NB-IoT

Ce webinaire présente les réseaux dédiés aux applications IoT qui nécessitent une nouvelle approche lors du déploiement et du test cellulaire IoT. L'utilisation coordonnée d'un scanner réseau et d'un dispositif IoT cellulaire, avec notre logiciel d'optimisation, fournit un aperçu en profondeur du réseau IoT et de la performance du service, en vérifiant leur bon fonctionnement et en indiquant la cause des problèmes potentiels.

Plus d'information

The importance of NB-IoT network measurements

Importance des mesures de réseau NB-IoT

Cette première vidéo MNT dans la série "Parlons IoT" montre les cas pratiques typiques du NB-IoT et présente les défis les plus importants dans les réseaux ou la couverture NB-IoT, qui permettent d'améliorer la couverture dans les liaisons montantes et descendantes. De plus, nous expliquons pourquoi des mesures de couverture précises sont si importantes pour ce nouveau système radio NB-IoT.

Let’s talk IoT – How to test NB-IoT network coverage

Comment tester la couverture réseau NB IoT

Il est très facile de tester la couverture NB-IoT avec notre solution composée d'un scanner réseau et du logiciel d'analyse ROMES. Vous pouvez découvrir comment accélérer la configuration du test en quelques clics. Vous pouvez découvrir les résultats de mesure que vous obtenez pour la NB-IoT et comment ceux-ci peuvent être interprétés. Nous pouvons comparer les résultats du scanner NB-IoT avec ceux de la LTE de manière sûre, puisque nous pouvons mesurer les deux systèmes en parallèle.

How to test NB-IoT network and system performance

Comment tester le réseau NB-IoT et la performance du système

La vidéo présente l'approche de Rohde & Schwarz concernant la manière de tester les réseaux NB-IoT en intégrant la performance du réseau (accès réseau fonctionnant de manière optimale) et la performance du système (quel est l'expérience machine). Découvrez quelles sont les mesures clés lors de l'utilisation d'un dispositif NB-IoT pour la collecte de données, en étant connecté au logiciel d'optimisation de réseaux mobiles R&S®ROMES4.

NB-IoT network field measurements and analysis

Mesure et analyse de terrain du réseau NB-IoT

Cette vidéo présente des aperçus approfondis obtenus au sein du réseau NB-IoT, en utilisant un scanner réseau et un dispositif NB-IoT en parallèle, tous les deux connectés au logiciel d'optimisation de réseaux mobiles R&S®ROMES4. Découvrez comment cette configuration de mesure fournit l'analyse la plus puissante des causes, en visualisant le cas pratique d'un exemple IoT réel.

Documents

Solution guide: mobile network testing

Discover the right test solution for your needs – maximize network quality and performance.

More information

Note d'application : Scan LTE-M avec le R&S®TSMx

La LTE-M (également connue sous le nom Cat M1) est une norme de communication de type machine (MTC) dédiée aux applications IoT, définie par la 3GPP. Cette note d'application fournit une vue d'ensemble de la technologie, les détails de la norme et décrit les fonctions du scanner R&S®TSMx dédiées aux mesures LTE-M.

Plus d'information

eGuide : pionnier dans le test NB-IoT

Cet eGuide résume ce dont vous avez réellement besoin de connaître à propos du NB-IoT. Il parle du marché IoT, des cas pratiques, des technologies et de l'importance d'une solution de test complète pour une planification, un déploiement et une optimisation corrects du réseau. L'eGuide vous sera envoyé par email.

Plus d'information

Mesures précises et rapides de réseaux NB-IoT

Cette carte d'application décrit les défis auxquels les opérateurs de réseaux mobiles et les fournisseurs d'infrastructures réseaux sont confrontés avec le NB-IoT. La carte d'application fournit plus de détails à propos de la solution de test de réseau NB-IoT Rohde & Schwarz basée sur scanner et quels sont les résultats de mesure pouvant être obtenus en utilisant des scanners ou des dispositifs NB-IoT pour la collecte de données.

Télécharger maintenant

Mesures NB-IoT avec les scanners R&S®TSMx

Ce document décrit les cas pratiques de mesures avec scanner et leurs fonctionnalités. Il apporte également une réponse aux questions suivantes :

  • Qu'est ce qui est mesuré ?
  • Quels sont les problèmes RF typiques sur le terrain ?
  • Comment le scanner peut aider à solutionner les problèmes liés au NB-IoT ?
  • Comment pouvons-nous utiliser les autres scanners (LTE, GSM...) afin de simplifier le dépannage ?

Plus d'information

Poster NB-IoT

Accélérez la mise sur le marché de vos dispositifs et réseaux dédiés à l'internet des objets (IoT) avec les solutions de test et mesure complètes de Rohde & Schwarz.

Inscrivez-vous avec notre formulaire ci-dessous et obtenez votre poster gratuit NB-IoT par voie postale.

Plus d'information

Test de dispositifs IoT R&S

Test de dispositifs IoT / M2M

En plus du test de réseaux NB-IoT, nous nous concentrons également sur la technologie et les solutions de test dédiées aux autres technologies IoT en fonction du test. Vous pouvez trouver plus de vidéos / webinaires, livres blancs et notes d'application, cas pratiques IoT et solutions de test sur la page IoT dédiée aux tests de dispositifs IoT / M2M.

Demander des informations

Vous avez des questions ou besoin d'informations supplémentaires ? Remplissez simplement ce formulaire et nous vous recontacterons rapidement.

Je souhaite recevoir des informations de Rohde & Schwarz via

Marketing de permission

Qu'est ce que cela signifie en détail ?

Je reconnais que les entités ROHDE & SCHWARZ GmbH & Co. KG et ROHDE & SCHWARZ ou toute autre société subsidiaire mentionnée au sein de ce site Internet, peuvent me contacter par le moyen de leur choix (email ou courrier) pour des raisons marketing et publicitaires (par exemple pour des informations sur des offres spéciales et des promotions) en relation avec, mais pas uniquement, des produits et des solutions dans les domaines du test et mesure, des communications sécurisées, de la surveillance et test des réseaux, des broadcasts et médias, ainsi que de cybersécurité.

Vos droits

Cette déclaration de consentement peut être révoquée à tout moment par l'envoi d'un courriel portant, dans son objet, la mention "Unsubscribe" (désinscription) à news@rohde-schwarz.com. En outre, chaque courriel envoyé contient un lien vers une fonction de désinscription de publicités ultérieures adressées par courrier électronique. La "Déclaration de confidentialité" expose plus en détail l'utilisation des données personnelles, ainsi que la procédure de révocation de consentement.

Votre demande a bien été envoyée ! Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
An error is occurred, please try it again later.