Sondage de canaux 5G

Ayant besoin de débits de données supérieurs et par conséquent de bandes passantes plus élevées pour la 5G, l'utilisation de fréquences de porteuses bien plus élevées par rapport aux installations de réseaux cellulaires d'aujourd'hui, qui sont inférieures à 6 GHz, devient nécessaire.

Divers projets de recherche traitaient initialement d'un spectre de fréquence dans une gamme de 6 GHz à 100 GHz. Les premiers déploiements de la 5G au-delà de 6 GHz utiliseront les gammes de spectre de 26 GHz à 28 GHz et 39 GHz. L'ensemble du secteur a encore besoin d'en apprendre sur la manière dont les signaux dans les bandes de fréquence élevées émergentes à très grandes largeurs de bande se propagent à travers le canal radio. Le sondage de canaux est le processus de caractérisation d'un canal radio, en décomposant la propagation radio individuelle dans ses composants multi-trajets. Cette information est essentielle pour le développement de schémas de modulation robustes, afin de transmettre les données via le canal radio 5G.

L'absorption d'oxygène et d'eau dans l'atmosphère augmente de manière considérable l'atténuation du signal dans la gamme des ondes millimétriques
L'absorption d'oxygène et d'eau

Vos défis de test pour la 5G

Au tout début, les opérateurs de réseaux mobiles, les instituts de recherche, les universités et les autres acteurs industriels menés de vastes campagnes de mesures de canaux, afin de définir les modèles de la 5G pour des organismes de normalisation tel que la 3GPP. Bien que certains modèles de canaux aient déjà été définis, des campagnes de sondage de canaux 5G sont encore menées, car les caractéristiques des canaux à des fréquences élevées diffèrent nettement de celles à des fréquences classiques sous les 6 GHz :

  • Puisque la perte de trajet est considérablement supérieure, la formation d'un faisceau très directionnel sera nécessaire dans le domaine des ondes millimétriques.
  • L'absorption d'oxygène et d'eau (par exemple la pluie ou l'humidité) doivent être prises en compte pour les bandes spécifiques.
  • Le temps de corrélation du canal radio est plus court.
  • L'atténuation de la plupart des obstacles est plus importante (par exemple même lorsque des pertes sont présentes).
  • Les réflexions spéculaires sont plus courantes avec les ondes millimétriques.

Avantages des solutions de test Rohde & Schwarz 5G

  • La méthode de compression d'impulsions fournit un gain de traitement supplémentaire car les signaux de sondage de canaux 5G appliqués présentent de très bonnes propriétés d’auto-corrélation.
  • La capacité en bande passante de l'émetteur et du récepteur appliqués est primordiale – le générateur de signaux vectoriels R&S®SMW200A et l'analyseur de spectre et de signaux R&S®FSW proposent une bande passante interne jusqu'à 2 GHz, permettant une excellente résolution du temps d'écho inférieure à 0,5 ns.
  • La mesure directe de la réponse impulsionnelle du canal (CIR) sur la totalité de la bande passante dans le domaine temporel est plus rapide et plus flexible par rapport à une configuration de test reposant sur un analyseur de réseaux.
  • Idéale pour les mesures de canaux 5G en extérieur sur des gammes plus longues : la stabilité très élevée de la fréquence de référence du R&S®SMW200A et le R&S®FSW permettent des mesures de profil du délai de la puissance relative sans avoir besoin de synchronisation.
  • Une gamme dynamique unique grâce à la sensibilité élevée du récepteur de l'analyseur R&S®FSW et à l'amplificateur de puissance faible bruit intégré. Des signaux spécifiques de sondage de canaux améliorent le gain de traitement atteignable pour ensuite augmenter la gamme dynamique.
Mesure de sondage de canaux 5G reposant sur la méthode de compression d'impulsions

Mesure de sondage de canaux 5G reposant sur la méthode de compression d'impulsions

Le générateur de signaux vectoriels R&S®SMW200A transmet un signal de sondage de canal limité en bande à la fréquence d'intérêt. Le canal radio modifie ce signal à cause du milieu environnant, qui peut inclure des obstacles, des réflexions, des éparpillements, l'absorption de l'oxygène ou des mouvements. L'analyseur de spectre et de signaux R&S®FSW reçoit et traite le signal provenant du canal, puis transmet les données I/Q résultantes au logiciel d'analyse des données. Le logiciel met en corrélation les données I/Q reçues avec le signal transmis à l'origine, afin d'estimer la réponse impulsionnelle du canal qui décrit le canal radio.

Produits associés

générateur de signaux vectoriels R&S®SMW200A

Génération d'un signal limité en bande de fréquence sur un pseudo-bruit (PN) spécifique

Plus d'information

Analyseur de spectre et de signaux R&S®FSW

Une gamme dynamique unique grâce à la sensibilité élevée du récepteur et à l'amplificateur de puissance faible bruit intégré

Plus d'information

Ressources associées

Document : Mesures de canal directionnel haute résolution à 67 GHz et analyse avancée des interactions en utilisant les informations géométriques

Plus d'information

Document : Analyse du délai et de la propagation AOD à 67 GHz pour un scénario urbain

Plus d'information

Document : Mesures instantanées de la direction d'arrivée dans les canaux radio mobiles en utilisant un réseau d'antennes circulaire virtuel

Plus d'information

Document : Caractérisation des sondeurs de canal à ondes millimétriques jusqu'à la bande W et validation des résultats de mesure

Plus d'information

Thèmes associés

Demystifying the 5G NR physical layer

Test de la 5G NR

Plus d'information

Génération et analyse de signaux 5G

Plus d'information

Test de la 5G OTA / MIMO massive

Plus d'information

Demander des informations

Vous avez des questions ou besoin d'informations supplémentaires ? Remplissez simplement ce formulaire et nous vous recontacterons rapidement.

Marketing de permission

Je souhaite recevoir des informations de Rohde & Schwarz via

Qu'est ce que cela signifie en détail ?

Je reconnais que les entités ROHDE & SCHWARZ GmbH & Co. KG et ROHDE & SCHWARZ ou toute autre société subsidiaire mentionnée au sein de ce site Internet, peuvent me contacter par le moyen de leur choix (email ou courrier) pour des raisons marketing et publicitaires (par exemple pour des informations sur des offres spéciales et des promotions) en relation avec, mais pas uniquement, des produits et des solutions dans les domaines du test et mesure, des communications sécurisées, de la surveillance et test des réseaux, des broadcasts et médias, ainsi que de cybersécurité.

Vos droits

Cette déclaration de consentement peut être révoquée à tout moment par l'envoi d'un courriel portant, dans son objet, la mention "Unsubscribe" (désinscription) à news@rohde-schwarz.com. En outre, chaque courriel envoyé contient un lien vers une fonction de désinscription de publicités ultérieures adressées par courrier électronique. La "Déclaration de confidentialité" expose plus en détail l'utilisation des données personnelles, ainsi que la procédure de révocation de consentement.

Votre demande a bien été envoyée ! Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
An error is occurred, please try it again later.