Technologie ISDB-TB

L'ISDB-TB est la norme de transmission brésilienne pour la radiodiffusion terrestre numérique. La norme de TV numérique japonaise ISDB-T a été modifiée et approuvée sous le nom de ISDB-TB (Integrated Services Digital Broadcasting Terrestrial - Brazil). Au niveau de l'émetteur, les changements apportés à la norme japonaise de télévision numérique concernent la plupart les modèles de transmission et les canaux de diffusion, et sont adaptés aux exigences du Brésil.

Contrairement à d'autres normes de transmission numérique, l'ISDB-TB couvre les services de télévision, de radio et de données. Étant donné que tous ces services peuvent être transmis indépendamment les uns des autres et dans de nombreuses combinaisons différentes, les technologies HDTV, SDTV, audio et texte sont possibles. En même temps, les données qui sont diffusées peuvent contenir les mêmes programmes dans une qualité moindre, et utiliser moins de largeur de bande pour les équipements terminaux mobiles.

Comme pour la norme DVB-T, la modulation est exécutée selon un procédé à porteuses multiples appelé « Coded Orthogonal Frequency Division Multiplex » (COFDM) en mode 2k, 4k et 8k. Le canal de 6 MHz est divisé en 13 sous-bandes (segments). Ces 13 segments du spectre ODFM peuvent se combiner pour créer des groupes de segments appelés « couches » Ces couches permettent une transmission hiérarchique avec l'ISDB-TB.

International Website