Score de performance du réseau Rohde & Schwarz

Score de performance du réseau

Le seul score dédié à la qualité d'expérience du réseau

La score de performance du réseau (NPS) basé sur la qualité d'expérience (QoE) est un indicateur unique qui caractérise la performance globale du réseau. Le NPS compare la qualité des réseaux mobiles et précise la qualité d'expérience (QoE) que perçoivent les utilisateurs finaux lorsqu'ils utilisent des applications classiques. Cette approche par études comparatives couvre tous les réseaux mobiles dans la zone testée.

Les opérateurs de réseaux mobiles peuvent utiliser la NPS

  • comme un outil de gestion : "Je veux que mon équipe améliore la qualité du réseau de x points au cours des y prochains mois."
  • afin de créer des allégations marketing : "Meilleur réseau"; "Réseau le plus rapide"; "Le meilleur pour les services de streaming"; etc.

Les vendeurs d'infrastructures et les fournisseurs de services peuvent utiliser le NPS

  • pour indiquer un avantage de compétitivité : "Les réseaux utilisant notre infrastructure fonctionnent mieux que xy."
  • pour générer plus d'activité : "Nous pouvons vous aider à remporter la prochaine étude comparative publique de l'année."

Le NPS est intégré au sein de la plateforme Smart et représente le point de référence idéal pour rendre l'étude comparative plus facile et simplifier les améliorations ciblées en termes de performance et de qualité du réseau.

En août 2019, l'organisation mondiale relative aux normes de télécommunications ETSI a fait paraître le rapport technique TR 103 559 qui défini les meilleures pratiques pour le test comparatif QoS des réseaux.

Score de performance du réseau

Le défi de l'attribution du score - quel score devrait être utilisé?

Restez au courant des dernières découvertes en termes de test de réseaux

  • Plusieurs types différents de scores ont écumé le marché au cours des dernières années. Le marché est fragmenté.
  • Les méthodes relatives à l'attribution du score, ainsi que la pondération et l’agrégation des résultats ne sont pas transparentes.
  • L'attribution d'un score au même réseau avec différentes méthodes pourrait fournir des résultats différents.
  • Les optimisations dans le réseau pourraient affecter différemment toutes les méthodologies d'attribution de score.

Le groupe ETSI STQ a terminé le processus d'harmonisation et a fait paraître le rapport technique TR 103 559 "Best practices for robust network QoS benchmark testing and ranking" en août 2019.

La méthodologie du score de performance du réseau (NPS) en conformité avec la ETSI
La méthodologie du score de performance du réseau (NPS) en conformité avec la ETSI
Pondération et attribution des scores régionaux selon un score de réseau national
Pondération et attribution des scores régionaux selon un score de réseau national

Attribution du score des réseaux mobiles

Restez au courant des dernières découvertes en termes de test de réseaux

Niveau 1 : La base de la méthodologie d'attribution de score de performance du réseau est la mesure de la qualité d'expérience (QoE) des applications classiques. Qu'est ce qui caractérise la qualité d'expérience (QoE) d'un service ? Quelles sont ses dimensions ? La plupart des services possèdent trois dimensions affectant la qualité d'expérience de l'utilisateur final :

  • La disponibilité du service : L'utilisateur peut-il accéder au service ?
  • Le temps d'attente : Quelle est la durée acceptable d'attente pour le téléchargement d'une page internet, pour la connexion d'un appel ou pour le démarrage d'une vidéo ?
  • La qualité du média : La qualité correspond-elle aux attentes de l'utilisateur ?

Dans une première étape, ces dimensions et les principaux indicateurs de performance technique sont transformés en un indicateur commun et comparable, afin de les associer à une performance “par service”. Cette mise à l'échelle tient également compte de la saturation dans la perception, ce qui signifie qu'il n'est pas logique de signaler les différences dans une performance technique où la différence n'est pas perçue par les utilisateurs.

Niveau 2 : Ces données de performance “par service” sont ensuite pondérés et associés à un score décrivant la performance du réseau, par exemple dans une région spécifique.

Niveau 3: Les scores de performance régionaux peuvent encore être pondérés, par exemple par la densité de population sur toutes les régions, puis associés à un score global pour ce réseau.

Une qualité d'expérience optimisée via un réseau optimisé

Restez au courant des dernières découvertes en termes de test de réseaux

Cette méthodologie d'attribution de score associée à la précision de l'évaluation multi-dimensionnelle de la qualité d'expérience, incluant l'impact perceptuel, sert de guide aux opérateurs de réseaux mobiles afin qu'ils optimisent efficacement leurs réseaux. La connaissance du nombre actuel de points, par rapport aux nombre de points maximum atteignable par catégorie / service / région / technologie etc., fournit un aperçu concret de la zone et du potentiel d'optimisation du réseau.

Cela est particulièrement important car les ressources et les investissements pour l'optimisation du réseau sont souvent limités. Savoir exactement quoi optimiser et comment obtenir les principales améliorations apporte un avantage concurrentiel aux opérateurs mobiles. En substance, la méthodologie normalisée de score de performance du réseau est la liaison entre les campagnes d'études comparatives et les optimisations ciblées du réseau.

Autres informations

Livre blanc : How to dimension a mobile network benchmarking campaign

Livre blanc : How to dimension a mobile network benchmarking campaign

Découvrez comment dimensionner les activités de mesure d'étude comparative centrées sur le score de performance du réseau (NPS) selon la méthodologie publiée par l'ETSI dans la TR 103 559.

Plus d'information

Poster : Optimiser la qualité du réseau à l'aide de méthodes de test harmonisées

Poster : Optimiser la qualité du réseau à l'aide de méthodes de test harmonisées

Ce poster indique comment nous calculons un score basé sur la QoE, afin de caractériser le statut d'un réseau mobile dans une région ou au niveau national.

Plus d'information

Guide de solution de test pour des améliorations ciblées des réseaux en se basant sur la QoE

Guide de solutions : test de réseaux mobiles

Trouver la bonne solution de test qui répond à vos besoins – optimisez la performance et la qualité de votre réseau.

Plus d'information

Livre blanc : Score de performance réseau (NPS)

Livre blanc : Score de performance réseau (NPS)

Le score de performance réseau (NPS) basé sur la QoE st une méthodologie ratifiée par l'ETSI pour caractériser la performance du réseau en entier dans une unité de mesure unique et transparente. Téléchargez ce livre blanc pour découvrir comment le NPS intègre les KPI de voix et de données pour calculer un score pour le réseau complet et fournir des recommandations d'amélioration.

Plus d'information

Interview: NPS – the single QoE-centric network score from R&S

Interview : NPS – le seul score de réseaux basé sur la QoE par R&S

Le score de performance réseau (NPS) basé sur la QoE est une unité de mesure unique qui caractérise la performance du réseau en entier que les utilisateurs finaux perçoivent lors de l'utilisation des applications classiques.

Le NPS, intégré dans la plateforme intelligente, est le point de référence idéal pour faciliter l'étude comparative et les améliorations ciblées au sein de la qualité et de la performance du réseau. Massimiliano Mannelli (Senior Director of Product Management & Portfolio Strategy R&S MNT) explique les avantages dans un interview avec Telecoms.com.

Article de blog : NPS

Article de blog : NPS - initier les améliorations avec un score basé sur la qualité d'expérience

Il existe diverses méthodes d'attribution des scores, qui prétendent mesurer la performance des réseaux mobiles présents sur le marché. Certains scores se basent sur des mesures techniques simples, d'autres sur des mesures ou des enquêtes de qualité d'expérience (QoE). Quel score devraient choisir les opérateurs de réseaux mobiles ? Le score devrait-il proposer une méthode d'attribution transparente et stable ou être une boîte noire ?

Plus d'information

Webinaire : Préparez le déploiement de votre spectre 5G NR

Communiqué de presse : MTN Group partenaires de Rohde & Schwarz dans un projet d'étude comparative internationale

Mandatée par le groupe MTN, Rohde & Schwarz a terminé la première phase d'une campagne d'études comparatives des réseaux mobiles concernant 62 opérateurs de réseaux mobiles dans 17 pays en Afrique et au Moyen-Orient. En entrant dans ce partenariat avec le MTN Group, Rohde & Schwarz renforce sa position de partenaire fiable pour la fourniture des services, de la technologie et de la logistique pour des campagnes de mesure à grande échelle.

Plus d'information

Vidéos

Network Performance Score - Mobile network operator challenges

Score de performance du réseau − Les défis des opérateurs de réseaux mobiles

Cette vidéo présente les principaux objectifs et défis des opérateurs de réseaux mobiles en ce qui concerne les scores des réseaux. Récemment, la méthodologie de notation harmonisée ETSI (ETSI TR 103 559) a été publiée.

Network Performance Score - Overview and methodology

Score de performance des réseaux - Vue d'ensemble et méthodologie

Cette vidéo présente la méthodologie de la notation de performance des réseaux (NPS), ses différents niveaux d'agrégation et ses capacités d'approfondissement qui constituent le pont entre l'étude comparative et l'optimisation du réseau.

Network Performance Score - QoE evaluation

Score de performance des réseaux - Évaluation du QoE

Découvrez comment le QoE de différentes catégories de services peut être évalué, ce qui peut être perçu par les utilisateurs finaux et comment cette perception impacte le score QoE sur une échelle classique.

Network Performance Score - Demonstration of SmartAnalytics

Score de performance des réseaux - Présentation de SmartAnalytics

La vidéo présente la notation de la performance des réseaux dans SmartAnalytics avec des contributions vocales et de données détaillées pour le score global et comment les recommandations d'actions peuvent être dérivées afin d'optimiser le QoE perçu par les utilisateurs finaux.

Demander des informations

Vous avez des questions ou besoin d'informations supplémentaires ? Remplissez simplement ce formulaire et nous vous recontacterons rapidement.

Je souhaite recevoir des informations de Rohde & Schwarz via

Marketing de permission

Je souhaite recevoir des informations marketing ou publicitaires (par exemple sur des offres spéciales et des remises promotionnelles) de la part de Rohde & Schwarz GmbH & Co. KG et des entités ou filiales de Rohde & Schwarz mentionnées dans le Imprint de ce site internet via courriel ou voie postale. D'autres détails sur l'utilisation des données personnelles et sur la procédure de rétractation sont fournies dans la Déclaration de confidentialité et L'autorisation Marketing.

Votre demande a bien été envoyée ! Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
An error is occurred, please try it again later.