Recherche de direction Bluetooth® Low Energy (LE)

La technologie Bluetooth® LE version 5.1 propose de nouvelles capacités de positionnement, afin d'améliorer la couverture et la précision, en particulier dans les environnements intérieurs, et nécessite des tests approfondis

Bluetooth-direction-finding-testing-Rohde-Schwarz_1440.jpg

Le positionnement est indispensable dans les dispositifs électroniques d'aujourd'hui tels que les smartphones, les voitures et les appareils IoT portables. Dans de nombreuses situations, les méthodes reposant sur les réseaux satellite (GNSS) ou cellulaires (OTDOA) échouent en raison du manque de couverture ou de précision. Les services de positionnement reposant sur le Bluetooth® tentent de compenser cette lacune ou d'apporter des améliorations, en particulier dans les scénarios intérieurs. Les solutions de service de localisation Bluetooth® d'aujourd'hui utilisent des mesures de la densité du signal reçu (RSSI) afin d'estimer la distance entre les deux appareils pour les services de proximité, ou la triangulation basée sur plusieurs mesures RSSI pour le positionnement.

Rohde-Schwarz-Bluetooth-Direction-Finding-AoA-AoD_1440.jpg
La technologie Bluetooth® version 5.1 ajoute deux nouvelles méthodes de recherche de direction : AoA et AoD

Afin d'améliorer davantage les capacités du service de positionnement, une fonctionnalité de recherche de direction Bluetooth® LE a été définie dans la version 5.1. Elle prend en charge deux méthodes pour déterminer la direction d'un signal Bluetooth®, en utilisant un réseau d'antennes doté de deux ou plusieurs antennes sur un appareil homologue stationnaire :

  • L'estimation de l'angle d'arrivée (AoA) sur un appareil homologue est généralement utilisée pour le suivi. Un émetteur Bluetooth® utilisant un seule antenne émet un signal de recherche de direction spécifique. L'appareil homologue récepteur utilise un réseau d'antennes pour mesurer la différence de phase, afin d'estimer la direction du signal relatif.
  • L'estimation de l'angle de départ (AoD) sur un appareil LE en mouvement est généralement utilisée pour les applications de signalisation. Un émetteur stationnaire Bluetooth® utilise un réseau d'antennes commutées pour envoyer des paquets DF. L'appareil récepteur reçoit les signaux de la part de l'émetteur sur une seule antenne et est capable de mesurer les différences de temps utilisés pour estimer la direction relative du signal.

Vos défis de test en recherche de direction Bluetooth®

La précision des estimations AoA / AoD dépend fortement de la qualité de la stabilité en puissance et de la qualité du décalage de fréquence de l'appareil émettant le signal DF, ainsi que des capacités du récepteur à échantillonner précisément les données I/Q issues des signaux reçus. Le Bluetooth® SIG a défini 23 nouveaux cas de test pour quatre configurations de test différentes, qui sont pris en charge par la plateforme de test des communications sans fil R&S®CMW.

Wireless-connectivity-bluetooth-low-energy-unplug-ble-testmode-rohde-schwarz_191105_1440x.jpg

Réservez la date | 13 février 2020

Webinaire : Everything you need to know about Bluetooth® Low Energy (LE) in 2020 (en anglais)

La technologie Bluetooth®LE est l'une des technologies sans fil les plus répandues pour l'internet des objets (IoT). Au cours des dix dernières années, les cas d'utilisation ont évolué de la connexion des périphériques PC à des communications complètes avec des appareils portables, et bien plus encore. Les derniers communiqués (5.0, 5.1, 5.2) de la spécification Bluetooth® ouvrent la porte à davantage d'applications dans le domaine de l'IoT, telles que les maisons intelligentes, les immeubles intelligents et les services de localisation en intérieur.

Le webinaire présentera les dernières fonctionnalités que vous devez connaître, telles que la longue portée ou la recherche de direction, puis expliquera les défis et les solutions associés. Il mettra également en évidence une nouvelle solution avec mode de test contrôlé par radio, qui redéfinira la manière de tester les appareils Bluetooth® LE à venir.

Cas de test pour la recherche de direction Bluetooth®

Cas de test 1 Ms/s PHY 2 Ms/s PHY
TRM/BV Puissance de sortie, avec extension de la tonalité constante AoD #15 -
Décalage et dérive de la fréquence de porteuse avec extension de la tonalité constante AoD (CTE) #16 #17
TRM / PS / BV Stabilité en puissance TX; émetteur AoD #01, #02 #03, #04
TRM / ASI / BV Intégrité de commutation de l'antenne; émetteur AoD #05, #06 #07, #08
RCV / IQC / BV Cohérence des échantillons I/Q; récepteur AoD #01, #02 #03, #04
Cohérence des échantillons I/Q; récepteur AoA #05 #06
RCV / IQDR / BV Gamme dynamique des échantillons I/Q; récepteur AoD #07, #08 #09, #10
Gamme dynamique des échantillons I/Q; récepteur AoA #11 #12

Avantages des solutions de test de recherche de direction Bluetooth® de Rohde & Schwarz

  • Solution de test en un seul boîtier dédiée à la recherche de direction Bluetooth®
  • Le test de coexistence, comme par exemple de la technologie NB-IoT avec le Bluetooth®, n'est possible qu'avec la plateforme de test de communications sans fil R&S®CMW
  • Plateforme de test entièrement approuvée par le Bluetooth® SIG

Related products

R&S®CMW270 wireless connectivity tester

The non-cellular expert covering Bluetooth® Classic and Bluetooth® LE testing up to version 5.1 in non-signaling and signaling mode.

Product information

R&S®SMBV100B vector signal generator

The new benchmark in its class with up to 500 MHz modulation bandwidth and excellent EVM performance even at high output power levels supporting Bluetooth® EDR and Bluetooth® LE 5.0 signal generation.

Product information

R&S®FPL1000 spectrum analyzer

Experience high performance wherever you take it. It supports not only spectrum analysis, but also highly accurate power measurement and analysis of analog and digitally modulated signals.

Product information

R&S®TS8997 regulatory test system for wireless devices

Supports regulatory testing for wireless devices operating in ISM bands based on ETSI and FCC.

Product information

R&S®CMW100 communications manufacturing test set

The ultra-compact non-signaling tester optimized for production lines for calibration and verification supporting Bluetooth® DTM and advertiser tests.

Product information

R&S®FPC spectrum analyzer

A spectrum analyzer providing unexpected performance at a budget-friendly price, supports basic Bluetooth® LE transmitter tests.

Product information

R&S®CMW-Z10 shielded box

Excellent shielding effectiveness and superior coupling characteristics for frequencies up to 6 GHz, is perfect for OTA testing of Bluetooth® devices.

Product information

R&S®CMWrun sequencer software tool

Production-ready sequencer tool for parallel multi-DUT testing with integrated chipset control.

Product information

Ressources associées

Livre blanc : Du remplacement des câbles à l'IoT – Bluetooth 5.1

Plus d'information

Note d'application : Tests de la navigation en intérieur pour le Bluetooth Low Energy 5.1 - recherche de direction

Plus d'information

Note d'application : Test RF du Bluetooth® LE pour des applications IoT

Plus d'information

Brochure d'application : Test du Bluetooth® avec le testeur de communications radio large bande R&S®CMW

Plus d'information

Carte d'application : La manière la plus intelligente de tester les signaux émit BLE

Plus d'information

Note d'application : Configuration du R&S®CMW pour le mode de test direct (DTM) du Bluetooth Low Energy

Plus d'information

Carte d'application : Appareils Bluetooth® LE – caractérisation RF complète

Plus d'information

Solutions associées

Test du Bluetooth®

Plus d'information

Test du Bluetooth® LE

Plus d'information

Demander des informations

Vous avez des questions ou besoin d'informations supplémentaires ? Remplissez simplement ce formulaire et nous vous recontacterons rapidement.

Je souhaite recevoir des informations de Rohde & Schwarz via

Marketing de permission

Qu'est ce que cela signifie en détail ?

Je reconnais que les entités ROHDE & SCHWARZ GmbH & Co. KG et ROHDE & SCHWARZ ou toute autre société subsidiaire mentionnée au sein de ce site Internet, peuvent me contacter par le moyen de leur choix (email ou courrier) pour des raisons marketing et publicitaires (par exemple pour des informations sur des offres spéciales et des promotions) en relation avec, mais pas uniquement, des produits et des solutions dans les domaines du test et mesure, des communications sécurisées, de la surveillance et test des réseaux, des broadcasts et médias, ainsi que de cybersécurité.

Vos droits

Cette déclaration de consentement peut être révoquée à tout moment par l'envoi d'un courriel portant, dans son objet, la mention "Unsubscribe" (désinscription) à news@rohde-schwarz.com. En outre, chaque courriel envoyé contient un lien vers une fonction de désinscription de publicités ultérieures adressées par courrier électronique. La "Déclaration de confidentialité" expose plus en détail l'utilisation des données personnelles, ainsi que la procédure de révocation de consentement.

Votre demande a bien été envoyée ! Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
An error is occurred, please try it again later.