Le musicien Peter Fox est certain que les avatars et l'intelligence artificielle (IA) feront partie de notre vie quotidienne dans le futur. Une phrase telles que "AI really knows what it's doing" issue de sa chanson "Future Pink" pourrait mieux exprimer l'attitude future envers la vie que nous pouvons imaginer actuellement. Lorsque les stratèges de la technologies parlent de la prochaine génération des communications mobiles, ils ont tendance à mettre l'accent sur des sujets tels que le métavers – une vision d'une réalité virtuelle globale remplie d'avatars et de jumeaux numériques – ou sur la prochaine grande étape vers la conduite autonome.
Si ces scénarios 6G deviennent une réalité, des véhicules pourront bientôt utiliser l'intelligence artificielle pour coordonner des décisions sur qui a le droit de passage aux intersections, par exemple. Dans le même temps, les robots deviendront notre quotidien, des compagnons de tous les jours. Nous les verrons servir de domestiques ou d'infirmières, par exemple, avec une ampleur surprenante d'autonomie, tout en travaillant côte à côte avec leurs collègues humains pour effectuer le travail – entièrement sans collision et sans que personne ne se mette en travers sur le chemin. En fin de compte, l'IA sait réellement ce qu'elle fait.
Là où les émetteurs deviennent des capteurs : communications & détection conjointes
Les robots autonomes n'ont pas seulement besoin de l'intelligence artificielle, mais aussi d'une combinaison de communications et de la connaissance de la situation. Dans la recherche 6G, cela est connu sous le nom de communications & détection conjointes, qui est actuellement l'un des principaux secteurs d'activité. Tous les participants à un scénario sont reconnus dans leurs environnements en 3D et peuvent simultanément communiquer les uns avec les autres.